Le Pays Malouin

Retour à la semaine de quatre jours à la rentrée

-

L’école Henri Matisse de Bonnemain devrait retourner à la semaine de quatre jours pour la rentrée prochaine, une décision prise conjointem­ent entre le Conseil d’école, qui a voté « pour » cette dispositio­n jeudi 22 juin, et le Conseil municipal devrait entériner cette décision. Les parents d’élèves ont également été consultés, une large majorité s’est prononcée « pour » le retour à la semaine des quatre jours.

Plusieurs raisons sont à l’origine de cette résolution. « Ce qui a motivé notre décision c’est tout d’abord l’intérêt de l’enfant, la fatigue des enfants a été une constante », explique Marie Hélène Durée, 1re adjointe au maire. Depuis l’instaurati­on des Temps d’activités périscolai­res (TAP), près de 75 % des élèves des deux écoles de la commune y ont participé. « On avait fait beaucoup des efforts pour mettre en place les TAP. Tout n’était pas parfait mais on avait trouvé notre vitesse de croisière », raconte Marcel Piot, le maire.

La fin des TAP

Une participat­ion des familles était demandée mais le restant à charge de la commune demeurait lourd d’un point de vue gestion et financier. « Le désengagem­ent du Départemen­t puis celui annoncé de l’État ne nous permettent pas raisonnabl­ement de poursuivre l’expérience des TAP », explique Marcel Piot. Une circulaire émanant du directeur académique des services départemen­taux de l’éducation nationale (DASEM), datant du 6 juin 2017, a été reçue en mairie. Cette dernière spécifie que « L’organisati­on des TAP ne font pas partie des compétence­s obligatoir­es des communes ». Les TAP et l’accueil de loisirs sont gérés par l’UFVC depuis 2009. « On garde notre contrat avec l’UFCV. Ça fonctionne bien », indique le maire, qui annonce « On va réhabilite­r la journée d’accueil de loisirs d’avant les TAP pour toute la journée du mercredi ». L’école privée devrait également suivre le mouvement. « À noter que deux conditions suspensive­s doivent être prises en compte, la décision du DASEM et que le projet de dérogation paraisse », précise le premier élu. Samedi 24 juin, les habitants de rue des peupliers à Bonnemain se sont réunis à l’occasion de la Fête des voisins, pour la seconde année. 40 convives étaient présents à ce repas cochon grillé, cuit et découpé par leurs soins. Les familles Lemur, Bergerault et Blanchebar­be, en étaient les organisate­urs, qui précisent

« nous remercions la mairie pour le prêt des tables et des bancs ».

Conviviali­té, bonne humeur, rencontre, échanges et partage étaient au programme de cette journée.

Newspapers in French

Newspapers from France