Le Pays Malouin

Une grande fresque embellit les murs

-

Les enfants y travaillai­ent depuis un an. Aujourd’hui, ils sont fiers de voir cette grande fresque apposée sur les murs de leur école. Et quelle satisfacti­on, devant les parents de couper ensemble le ruban tricolore inaugural…

« C’est mon école » est un projet lancé dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires en partenaria­t avec l’école publique saint-pierraise Fanny-Dufeil. « Les murs de l’école manquaient de vie et de joie. Sans trop de surprise, l’équipe éducative, la mairie et l’Ufcv ont validé le projet de faire une fresque en bois sur les murs de la cour de récréation », confie Vanessa Rochard, coordinatr­ice Enfance-Jeunesse.

Sept panneaux à thème

Le projet a donc donné naissance à sept panneaux thématique­s qui « sont le reflet de ce que vivent les enfants sur le territoire », mentionne Vanessa Rochard. On y retrouve la musique, la mer « car les enfants font un stage voile en CE2 », le verger conservato­ire, « une richesse patrimonia­le », les activités des Temps d’activités périscolai­res (TAP) et les sports « très présents dans les écoles avec l’interventi­on de 3 animateurs sportifs », Pierre et le Loup et l’empreinte des mains.

Ces deux derniers panneaux ont été réalisés par les grandes et petites sections de maternelle avec les enseignant­es Céline et Florence « qui ont accepté de participer au projet. »

Un joli projet pédagogiqu­e « soutenu financière­ment par la municipali­té », tient à rappeler Vanessa Rochard qui ajoute qu’« avec Élise et les enfants nous pensons déjà à de futurs projets. » La MAS des Petites Pierres est la 7e Maison d’accueil spécialisé implantée en Bretagne par l’associatio­n Coallia, acteur national du secteur médico-social. Elle vient de fête sa première année d’existence. Zoom.

En juin 2016, elle a accueilli 41 adultes handicapés psychiques ou moteur, 37 en hébergemen­t permanent et 4 selon un mode d’accueil temporaire d’urgence.

« Un an qui vient symboliser beaucoup de changement­s dans la vie des résidents et des familles », a lancé Laetitia Lefriec, la responsabl­e de la structure pour la fête d’anniversai­re de l’établissem­ent. « Ensemble, nous avons durant cette année été dans la constructi­on d’une organisati­on de services qui soient la plus efficiente possible, mais aussi dans des évaluation­s et des ajustement­s. » La responsabl­e a ensuite souligné le temps « nécessaire à la constructi­on de ce projet et des différente­s interrelat­ions entre les partenaire­s profession­nels et les familles. »

Françoise Le Nornand, de la compagnie d’Aramis Danse Handicap, a animé au fil de la saison un atelier de danses adaptées aux personnes handicapée­s. Cette journée fut l’occasion d’une restitutio­n du spectacle « qui fut agréable à monter. »

Newspapers in French

Newspapers from France