Le Pays Malouin

La beauté perverse de la Berce du Caucase

-

Les fleurs sont souvent synonymes, de beauté, de parfums, de plaisir. Mais elles peuvent être parfois aussi dangereuse­s, comme cette herbacée, la Berse du Caucase, qui peut atteindre 2 à 5 m de haut, présente sur la commune.

Au départ, une plante ornemental­e qui a fini par coloniser, parce qu’elle peut produire plus de 20 000 graines par plan de la fin de l’été au début de l’automne, d’autres milieux de la nature, principale­ment humide. Mais pas seulement, elle envahit aussi les terrains vagues, bord de route et friches.

Présente sur la commune de Saint Pierre de Plesguen, la municipali­té met en garde des risques de brûlure sévère qu’elle peut provoquer. Car, derrière la beauté de la fleur, « sa sève contient des substances photosensi­bles (appelé furanocoum­arines) qui peuvent provoquer des brûlures jusqu’au 3e degré si la personne atteinte s’expose au soleil ».

Des brûlures au 3e degré

Cette plante est d’autant plus perverse, que « son contact est indolore. » Que se passe-t-il si vous n’avez pas pris de précaution­s et que votre peau est entrée en contact avec ? Rien dans les premières minutes, mais quelques heures plus tard, des rougeurs qui gonflent. Et dans les un ou deux jours suivant de grandes cloques commencent à apparaître.

Les premières précaution­s, en cas d’exposition, « enlever la sève avec un papier absorbant sans frotter puis laver soigneusem­ent la zone touchée avec de l’eau et du savon. » En plus vous en serez quitte de ne pas vous exposer à la lumière du soleil pendant au moins une semaine. Et si malgré ça, des cloques apparaisse­nt, il faut appliquer une crème pour brûlures. Mais surtout, insiste la municipali­té, « si la brûlure est trop importante ou si un enfant est touché, il faut contacter un médecin rapidement. »

Newspapers in French

Newspapers from France