Le Pays Malouin

Un spectacle de nuit historique au Fort Saint-Père

Dès le 22 juillet, le Fort Saint-Père sera le théâtre d’un spectacle historique baptisé « Lumières d’Histoire ». Quatre représenta­tions, de nuit, sont prévues.

-

L’histoire du pays malouin. Lumières d’histoire, ou l’art de mettre en scène et en lumières l’histoire du Pays malouin, un grand moment historique, qui contera les peines et les joies du siècle des Lumières, depuis la pose de la première pierre du Fort, par la marquise de la Vieuville, régente de la contrée de Châteauneu­fd’Ille-et-Vilaine, jusqu’à la prise du Kent par l’illustre Surcouf.

Une mise en scène épique et colorée.

En dix-sept tableaux, le pays malouin sera mis à l’honneur avec une authentici­té historique nuancée de clins d’oeil et une mise en scène plus « people », comme les amours de Marie-Antoinette et du Comte de Fersen. De même, l’accent sera mis sur le territoire avec des dialogues en Gallo. Scènes d’escrime, bals costumés, fêtes populaires ou charges de chevaux serviront tour à tour de toile de fond à ces reconstitu­tions modernisée­s.

L’organisate­ur. C’est l’associatio­n 123 Fort qui est à l’origine de cet événement qui entend retracer l’histoire du pays d’Aleth au XVIIIe siècle. À travers cette mise en scène, on parlera de l’histoire locale, de la constructi­on du fort, de la vie de tous les jours à cette époque, tout cela en parallèle avec l’histoire de France. En 2016, une première animation culturelle a été présentée « Raconte-moi le Pays d’Aleth ». Un spectacle complèteme­nt inédit, contait l’histoire de l’ancien pays de Saint-Malo à Dinan, à travers les contes et légendes de la région. « En quatre représenta­tions, nous avions su séduire plus de mille spectateur­s, dont l’enthousias­me et leurs encouragem­ents nous ont confortés dans notre volonté de poursuivre ce type de manifestat­ion en 2017 et au-delà », explique Claudie Videmment, présidente de l’associatio­n. Franck Lemarié président fondateur de la compagnie « Farce bleue », qui a travaillé au Puys du Fou est le coordinate­ur de ce spectacle.

Le site. Le Fort Saint Père, un cadre unique bien connu pour ses diverses manifestat­ions notamment la célèbre « Route du Rock ». Sa capacité d’accueil est de 14 000 personnes. Avec 46 mètres de long et 13 mètres de large, sa poudrière est considérée comme l’une des plus grandes d’Europe. Il a été racheté par la commune de Saint-Père en 1989.

Les acteurs. Franck Lemarié, président fondateur de la compagnie « Farce bleue », qui a travaillé au Puys du Fou est le coordinate­ur de ce spectacle. Autour de lui une vingtaine d’acteurs profession­nels, Julien Pennanech, Julien Petit (acteur et escrimeur) ; Tom Sandrin (assistant mise en scène équestre) ; Marion Serrand, (actrice et une habituée des scènes de théâtre) ; Guylène Petit (chorégraph­e) ; Edith Lizon (actrice et assistance mise en scène des scènes de gallo) ; Roger le Contou et Fred Le Disou (conteurs humoristiq­ues en gallo) ; deux chefs de de choeur dirigent les choristes amateurs, Charlotte Bessard (chants de marins) et Elise Lalalettra (chants révolution­naires)…

Les petits plus. À 19 h, un repas d’antan (plat et dessert) est proposé, sur réservatio­n, au prix de 14 €, boissons non comprises, uniquement pour les personnes assistant au spectacle. Durant le repas, diverses animations, en lien avec le spectacle, mettront le public dans l’ambiance…

Newspapers in French

Newspapers from France