Le Pays Malouin

A St-Méloir-des-Ondes, le 44ème Salon des antiquaire­s se prépare

-

3500 m2. Le 44ème Salon des antiquaire­s de Saint-Méloirdes-Ondes aura lieu samedi 5, dimanche 6 et lundi 7 août, sur plus de 2 000 m2 d’espace couvert et 1500 m2 en extérieur. Désormais reconnu à l’échelon internatio­nal, les profession­nels y viennent de tout l’hexagone mais aussi de Belgique et d’Angleterre.

A l’origine. L’antiquaire mélorien Daniel Vannier, est à l’origine de cette belle aventure qui perdure au fil des ans ; il se souvient comme si c’était hier, de la première édition, qui a ouvert ses portes le 20 juillet 1974. Il était à l’époque devenu le président du comité des fêtes et était assisté de l’actuel maire, René Bernard, pour le secrétaria­t de cette manifestat­ion confidenti­elle, qui démarrait à petite échelle et prenait là son envol. « Le tourisme n’existait pas encore ici. En tant que commerçant, j’ai voulu faire bouger les choses. On a donc monté un comité des fêtes mais il ne fallait surtout pas casser quoi que ce soit. On a fait nos premiers pas sur la place du Marché, qui se prêtait bien pour faire quelque chose. C’était dans les hangars de la SIPEFEL, un petit local, car on n’avait pas besoin de chapiteaux. L’équipe initiale ne représenta­it guère plus que six à sept personnes et environ une quarantain­e de brocanteur­s ont répondu à notre invitation. Encore fallait-il les trouver. On a donc battu le ban et l’arrière ban des copains et des amis pour les inciter à faire le déplacemen­t. Personne ne voulait venir ici. Pour eux, c’était un trou perdu ! Pout cette première année, on a quand même réussi à faire 6 300 entrées. On était débordés mais plutôt satisfaits… ».

Devenu grand. Depuis le Petit Poucet est devenu grand et le Salon a pris sa vitesse de croisière, sans connaître d’interrupti­on depuis plus de quatre décennies… Les années passant, il s’est développé et a pris de plus en plus d’ampleur pour devenir le point d’orgue de l’animation estivale sur la Côte d’Emeraude. et un rendez-vous incontourn­able pour les connaisseu­rs et les amateurs. D’un petit local exigu, on et passé à des chapiteaux afin d’accueillir exposants et visiteurs de plus en plus nombreux dans de meilleures conditions.

Touche profession­nelle. Dans un premier temps, ce fut la fête du village. Les attraction­s (clowns, chiens savants, cracheur de feu …) se mêlaient aux exposants et la cohabitaio­n n’était pas toujours des plus aisées. En 1990, le comité des fêtes et loisirs, présidé par Michel Mathurin, commença à apporter une touche profession­nelle en portant l’organisati­on d’ensemble à une surface de 10 000m². d’exposition. L’essor fut considérab­le, ce qui valut au Salon une reconnaiss­ance nationale.

1997. En 1997, une mini tornade détruit une partie des stands extérieurs, occasionna­nt une grande frayeur. Afin d’assurer la sécurité, l’associatio­n Arts antiquités, loisirs, dont, à ce jour, René-Claude Turcas tient fermement la barre depuis plus de 27 ans, opta, avec le soutien de la municipali­té, pour un transfert dans la salle des sports, de l’autre coté du bourg. Une petite révolution ! Le site de la Vallée Verte offre aujourd’hui aux exposants l’accueil, la sécurité et le calme aux visiteurs. Il en découle une améliorati­on de la qualité, et de la valeur des produits présentés…

Samedi 5, dimanche 6 et lundi 7 août à Saint-Méloir des Ondes. Entrée : 6 euros. Site : www.salon-antiquaire­s.fr info@salon-antiquaire­s.fr (tél. 02 99 89 23 36)

Newspapers in French

Newspapers from France