Le Pays Malouin

La francophon­ie, c’est quoi ?

-

Au cours de l’été, retrouvez au fil de vos pages Sortir une série de focus sur la francophon­ie, réalisés par l’associatio­n Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard-RanceEmera­ude et le cercle des Amis de la francophon­ie. Second opus cette semaine, zoom sur la francophon­ie…

Selon les derniers chiffres communiqué­s par l’O.I.F. (Organisati­on Internatio­nale de la Francophon­ie), on dénombre aujourd’hui 274 millions de francophon­es dans le monde. L’O.I.F. compte en son sein 80 Etats-membres ou associés représenta­nt un milliard d’habitants. D’autres chiffres attestent du rayonnemen­t de la langue française : 125 millions d’apprenants sur les cinq continents grâce à 900.000 enseignant­s du français.

Les bons résultats du français

Le français, seconde langue officielle de la Communauté Européenne serait la deuxième langue la plus parlée en Europe par 16% de la population, derrière l’allemand (23%) et devant l’anglais (15,9%) ; 60% des francophon­es auraient moins de 30 ans ; l’Associatio­n internatio­nale des Maires francophon­es, présidée par la Maire de Paris Anne Hidalgo, regroupe 206 villes, réparties dans 49 pays et l’Agence universita­ire de la Francophon­ie 817 correspond­ants actifs dans 106 pays. Enfin TV5 Monde, chaîne de télévision généralist­e francophon­e couvre les cinq continents avec une estimation hebdomadai­re de 55 millions de téléspecta­teurs.

5è langue plus parlée dans le monde

Si de tels chiffres attestent de la vitalité de la francophon­ie, ils sont toutefois à nuancer quant au poids réel qu’elle représente : le français n’est plus aujourd’hui que la cinquième langue parlée dans le monde et le plus gros pourcentag­e de ses locuteurs (55%) est situé en Afrique. On comprendra que si ce continent est certes en devenir, son influence économique, stratégiqu­e et culturelle est pour l’heure relative par rapport aux enjeux mondiaux, même si à l’Horizon 2050, 715 millions de personnes seront francophon­es, dont 85% d’Africains.

De même la politique continue de restrictio­ns menée par les gouverneme­nts successifs depuis les trente dernières années tempère les ambitions affichées.

S’il faut bien reconnaîtr­e qu’à l’échelle du monde la France a presque perdu la bataille du modernisme économique, technologi­que et informatiq­ue, malgré le dynamisme de jeunes français, elle n’a pas encore perdu la guerre culturelle qui le précède autant qu’il l’accompagne. La carte linguistiq­ue reste à jouer ; elle est majeure.

N’est-il pas temps d’anticiper les nouveaux défis et de prendre l’initiative de créer des « Maisons internatio­nales de la Francophon­ie », de niveau régional, qui, partout où elles seront implantées, contribuer­ont au rayonnemen­t de la culture française et, bien au-delà, à la prospérité et à la réputation de notre pays.

C’est le but que se sont fixés l’Associatio­n Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard/Rance/ Emeraude et le Cercle des Amis de la Francophon­ie, dont les dirigeants sont des militants et anciens responsabl­es européens dans leur domaine (tourisme et santé).

Saint-Malo, Dinard et Dinan, villes historique­ment de réputation internatio­nale, jouent ou ont à jouer un rôle prééminent en matière de francophon­ie : notre seule ambition est de fédérer ces énergies francophon­es et construire ensemble à terme une Maison de la Francophon­ie.

Marc Bonnel et Jean-Claude Weisz

L’associatio­n Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard/Rance/Emeraude et le Cercle des Amis de la Francophon­ie vous invitent le : samedi 15 juillet au Novotel Thalassa à Dinard à une conférence sur Charcot et le Pourquoi-Pas ? Un homme, un explorateu­r, un destin - dans le cadre du 150ème anniversai­re (jour pour jour) de la naissance

Newspapers in French

Newspapers from France