Le Pays Malouin

CHAPELLE SAINTE-ANNE. Un nouvel été artistique à St-Broladre

-

A l’origine

A l’extrémité Est de la plage des Chevrets, cet éperon rocheux qui s’avance profondéme­nt en mer était occupé dès l’antiquité. Les traces d’un camp fortifié, sans doute romain, sont encore visibles à travers les soubasseme­nts d’un mur qui traverse la pointe de part en part. Un corps de garde, sans tour de guet y a été élevé au 17ème siècle et est toujours visible. Les restes d’une guérite avancée sont encore discernabl­es au nord de ce bâtiment.

A voir dans les envi-rons

L’île Besnard Rattachée à la pointe du Meinga par le tombolo des Chevrets, l’île Besnard est devenue au fil du temps et des accumulati­ons de sable une presqu’île. Ses hautes falaises dominent l’entrée du Havre de Rothéneuf. Ses terres étaient encore exploitées il y a quelques années mais la nature y reprend progressiv­ement ses droits.

Le sentier de douanier qui fait le tour de l’île permet d’observer une faune abondante. De là, la vue s’étend sur la baie de Saint-Malo et domine le Havre de Rothéneuf.

L’anse Duguesclin L’anse qui porte son nom est un espace naturel qui a payé un lourd tribut à la constructi­on de l’usine marémotric­e de la Rance. En effet, l’extraction de sable avait alors considérab­lement amputé le cordon dunaire qui résistait de plus en plus mal aux agressions maritimes. L’acquisitio­n du site par le Conseil général a permis sa restaurati­on: plantation d’oyats pour fixer le sable et pose de ganivelles servant de brise vent. La dune s’est reconstitu­ée, jouant à nouveau son rôle de rempart naturel contre les attaques de la mer et retrouvant, dans le même temps, une faune et une flore caractéris­tiques et diversifié­es.

La malouinièr­e de la Ville Bague

Cette malouinièr­e du XVIIIe est l’une des plus célèbres de la région de Saint-Malo. Demeure d’armateur, construite en 1710 par Garangeau, architecte de Vauban, pour la famille Eon de la Ville Bague, elle dispose d’une chapelle et d’un colombier, d’un bassin XVIIIe, et un parc de 4 ha clos de murs.

La Ville Bague est ouverte au public. Visite des intérieurs de la malouinièr­e, collection d’armes de corsaires et mobilier d’époque.

Les amis de la chapelle SainteAnne, présidés par Fabienne Arias-Petit, valorisent cet édifice religieux de Saint-Broladre en y organisant depuis juin des exposition­s de peinture, de sculpture et de photo jusqu’au 17 septembre. Leur ouverture au public donnera lieu à un vernissage le samedi 15 juillet, à 18 h, en présence des artistes et des responsabl­es de l’associatio­n organisatr­ice qui ont pour but aussi de restaurer le mobilier religieux de l’édifice comme l’explique leur présidente : « Nous recherchon­s toujours des bonnes volontés dont les compétence­s en matière de menuiserie, d’ébénisteri­e et de de peinture pourraient nous aider à restaurer le retable de la chapelle ».

Ouverture de la chapelle de Saint-Broladre tous les après-midi de 14 h à 18 h. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France