Le Pays Malouin

Le petit paradis de la Guimorais

-

La Guimorais est l’un des plus beaux endroits de la côte d’Emeraude. En effet, il mixe dune, falaises et plages d’exception. Et c’est tout l’intérêt de ce lieu. De la plage des Chevrêts, il est possible d’accéder à l’île Besnard au bout via une langue de sable. Arrivé sur l’île, deux vues s’offrent à vous, la plage d’un côté et la grève de l’autre côté. Un paysage majestueux. Rattachée à la pointe du Meinga par le tombolo des Chevrêts, l’Ile Besnard est devenue au fil du temps une presqu’île. Elle domine l’entrée du Havre du Lupin. Ses terres étaient encore exploitées il y a quelques années. Sur cette île, on peut admirer et découvrir ajoncs, genêts, bruyères et chèvrefeui­lles qui ont entamé la colonisati­on du plateau. Au sommet, ne ratez pas le sémaphore, construit vers 1862 et qui appartient désormais au Conserva-toire du littoral. Le sentier des douaniers qui fait le tour de l’île permet d’observer une faune et une flore abondantes. Au Nord, face à l’Ile Besnard, se trouvent deux îlots : le Petit Chevrêt et le Grand Chevrêt.

Cette plage sur laquelle il fait bon pique-niquer est une vaste plage qui s’étend le long du tombolo des dunes, qui relie la Pointe du Meinga à l’Ile Besnard à l’ouest. La pointe du Meinga est aussi un site naturel protégé à 46 m au-dessus de la mer. En accédant par le GR34, vous profiterez d’un panorama fantastiqu­e allant du Cap Fréhel à la Normandie en passant par les îles de Chausey.

Exposée aux grands vents du large et aux embruns salés, la pointe est habillée d’une lande verte. Ses corniches et pentes rocheuses sont des lieux de reproducti­on convoités par les oiseaux côtiers.

Newspapers in French

Newspapers from France