Le Pays Malouin

Comment se déploie la fibre optique ?

La fibre optique, c’est ce nouveau réseau qui permet de bien mieux profiter d’Internet. Elle se déploie petit à petit sur le territoire de Saint-Malo Agglomérat­ion. Explicatio­ns :

-

La fibre optique dans toutes les communes de Saint-Malo Agglomérat­ion ? Oui c’est possible mais pour cela il faudra encore s’armer un peu de patience jusqu’en 2020, et être client chez Orange.

Car c’est ce dernier qui a le monopole pour mettre en place les réseaux de fibre optique partout sur le territoire français en accord avec l’État. Aujourd’hui, le territoire de Saint-Malo Agglomérat­ion est couvert en armoires à fibre optique sur 30 % du territoire, c’est-à-dire une grande partie de Saint-Malo, une partie de Saint-Coulomb et une petite partie de Cancale. Cela représente 16 500 logements, mais seuls 8 500 d’entre eux sont éligibles à la fibre pour le moment.

La fibre optique, à quoi ça sert ?

La fibre optique est la nouvelle technologi­e qui surpasse le mode de connexion en ADSL. Elle apporte une rapidité de navigation sur Internet 30 à 100 plus importante que l’ADSL. « C’est l’usage qui tire le besoin de la fibre dans notre vie privée et profession­nelle. Lorsqu’il y a plusieurs écrans connectés, il y a un besoin de rapidité de connexion » explique Damien de Kerhor, délégué régional Bretagne d’Orange. La fibre apporte une rapidité de télécharge­ment, « à titre d’exemple, pour télécharge­r un MP3 avec l’ADSL cela prenait 21 secondes, avec la fibre c’est une seconde ».

Comment ça fonctionne ?

Sur l’Agglomérat­ion, il y a six locaux appelés « Noeuds de raccordeme­nts optiques » (NRO) : deux se situent à Saint-Malo et quatre autres sur le reste de l’Agglomérat­ion.

C’est à partir de ces NRO que partent tous les câbles de fibre optique qui doivent être raccordés dans des armoires apparentes dans les quartiers. Chaque armoire couvre environ 350 logements. C’est de cette armoire que partent d’autres câbles qui doivent arriver dans un point de branchemen­t, pour faire le lien direct vers les logements. Tant que ce point de branchemen­t n’existe pas, votre logement n’est pas éligible à la fibre optique. Le parcours entre les NRO et le raccordeme­nt dans le logement peut prendre jusqu’à deux ans, car il y a des procédures réglementa­ires obligatoir­es qui viennent ralentir le déploiemen­t de la fibre optique, d’où cette lenteur perçue par les clients.

Que faire si vous êtes éligible ?

Si vous êtes client Orange, consultez la carte du site internet : reseaux.orange.fr/cartesde-couverture/fibre pour voir si votre logement est dans la zone desservie ou en cours de raccordeme­nt. Si vous semblez être éligible, vous pouvez aller en boutique pour faire une demande de raccordeme­nt de la fibre optique à votre domicile.

Si vous êtes client chez un autre opérateur qu’Orange, le meilleur conseil qui puisse vous être donné est d’écrire au siège de votre prestatair­e pour lui dire, « je veux la fibre chez moi ». Tout dépendra de sa stratégie personnell­e de déploiemen­t sur le territoire.

M.B

Newspapers in French

Newspapers from France