Le Pays Malouin

La municipali­té a-t-elle privatisé le théâtre ?

-

Lettre ouverte. Etrange, le dernier bulletin municipal consacré à la politique culturelle ne comprend aucun article sur la programmat­ion théâtrale. Est-ce du fait du cruel manque de diversité qui marque la programmat­ion 2017-2018 de la nouvelle direction des théâtres de Saint-Malo ?

13 one man show, 8 spectacles à tonalité humoristiq­ue, sans compter le festival du rire, promis pour le printemps. Sur les 24 spectacles proposés, 7 dépendent de Jean-Marc Dumontet Production.

Serait-il le référent incontourn­able de près d’un tiers de la production théâtrale de qualité en France ? Ou est-ce la déclinaiso­n automatiqu­e de la délégation de service public octroyée début 2017 par la Ville à ce producteur, qui rentabilis­erait de cette façon ses spectacles et ses artistes. (l’Etre ou pas, les chatouille­s, Inconnu à cette adresse) (Lutz, Demaison, Ferrand, Les Coquettes) ?

On pourrait le supposer à la lecture de son site, « Depuis 15 ans, JMD Production a deux missions : la direction de théâtres parisiens (Bobino, Théâtre Antoine, le Point Virgule et le Grand Point Virgule) et la diffusion des artistes en tournée avec plus de 350 dates par an. »

Visiblemen­t, les politiques (culturelle, commercial­e, urbaine) des élus actuels suivent invariable­ment le même chemin, si le promoteur de spectacle est à la culture ce que le promoteur immobilier est à l’urbanisme, le profit d’un petit nombre et l’entre-soi ont un bel avenir !

Alain Guillard pour Osons !

Newspapers in French

Newspapers from France