Le Pays Malouin

Une planche à voile met les secours en alerte

-

Une planche à voile a mis l’ensemble des secours sur le qui-vive dimanche dernier.

Vers 11h45, une planche seule était repérée au large de Dinard, entre Harbour et la pointe du Moulinet.

Alertés, les pompiers ont tout de suite dépêché véhicules et zodiac sur la zone où ils ont rapidement constaté aucune présence de véliplanch­iste.

Herve Jean, patron de la SNSM, alerté par le CROSS, a alors reçu alors l’ordre d’appareille­r pour quadriller la zone entre Solidor et la pointe du Moulinet, une zone soumise à de forts courants.

Une petite vingtaine de minutes plus tard, l’alerte était finalement levée. L’un des loueurs de planches contactés par les services de secours ayant expliqué entre-temps que l’une de ses planches, normalemen­t attachée à un bout, avait disparu dans la nuit.

Un acte, peut-être volontaire, qui a non seulement laissé craindre le pire mais aussi mobilisé pour rien l’ensemble de la chaîne de secours. Le Dragon 50, hélicoptèr­e de la Sécurité civile basé à Granville, était d’ailleurs prêt à décoller lui aussi pour prêter main-forte aux recherches. Et quand on sait qu’une heure de vol avoisine les 1 000 euros…

Le Yacht-Club de Dinard accueille dans sa salle d’exposition un collectif de sept artistes dans le cadre des Balissades. Y figurent Laurence Demy, sculptrice ; Jean-Michel Haslay, photograph­e ; Rhizo, peintre figuratif ; Lydie Chamaret, artiste-plasticien­ne et modéliste ; Florian Château, luthier ; Sophie Chedeville, peintre figurative de la mer ; François Crabit, peintre de l’intime et du quotidien. « Cela fait partie de notre souhait de créer un lien avec l’univers maritime local à travers l’art » souligne Camille Guillaume, qui s’occupe de l’animation et de la communicat­ion du lieu.

Patrick Constant, président du Yacht-Club souhaite ouvrir ce lieu pour « intéresser nos membres avec un autre axe que la régate. Mais aussi attirer un public extérieur avec des événements dans l’été, ouvert à tous, en proposant de pratiquer la godille le samedi 22 juillet à 18h ou tel que les Yachting Days du mardi 1er et mercredi 2 août ».

Exposition d’un collectif de sept artistes de l’associatio­n les Balissades, aux horaires d’ouverture du YachtClub de Dinard jusqu’au 4 août. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France