Le Pays Malouin

Une page se tourne

Il était une fois… C’est ainsi que commencent les belles histoires. Et on peut qualifier de belle histoire celle de Christian Granjouan.

-

Il a travaillé six ans au Fort en tant que responsabl­e d’insertion. La semaine dernière, une petite réception a été organisée pour fêter son départ à la retraite et accueillir son successeur, PierreYves Riou Lebret.

Durant ces six années, il a assuré l’encadremen­t des ouvriers et a poursuivi l’objectif donné à ce chantier d’insertion débuté il y a déjà plusieurs années. « Je suis venu au Fort pour la première fois à l’âge de huit ans, mon père y travaillai­t », remarque Christian Grandjouan qui reconnaît avoir une véritable passion pour le Fort. « Le travail n’était pas toujours facile. Quand je franchissa­is la porte chaque matin, je me disais : quelle vacherie va encore m’arriver aujourd’hui ? Mais le Fort est l’aboutissem­ent de ma carrière. On me faisait confiance et j’ai été bien entouré. Et s’il y a eu beaucoup d’imprévus, ces six années ont été malgré tout une tranche de vie passionnan­te », déclare Christian.

Quant à son successeur PierreYves Riou-Lebret, il connaît également bien les lieux. «A partir de 1997, l’équipe a été modifiée, pour des échanges de techniques, et depuis cette date, j’ai suivi toute l’évolution du Fort et pu travailler avec Christian que je connais bien maintenant ce qui m’a aidé dans le suivi du fonctionne­ment du chantier d’insertion », explique son successeur.

« Le métier est difficile. Il nécessite une grande polyvalenc­e car, outre les qualités humaines indispensa­bles pour accompagne­r les stagiaires avec la juste dose de fermeté et d’humanité, il faut aussi assurer la gestion des ateliers de menuiserie, d’électricit­é, de maçonnerie, d’entretien des espaces verts et des bois, sans oublier le travail administra­tif », rappelle le maire Jean Francis Richeux.

Newspapers in French

Newspapers from France