Le Pays Malouin

La bon bilan du club de basket

-

Vainqueur du Challenge Élite de Bretagne, demi-finaliste de la Coupe de Bretagne, des équipes qui montent, d’autres qui descendent… Retour sur la saison du MMBCJ.

C’est devant des tribunes bien garnies, que le MMBCJ (Miniac-Morvan basket-club et basketclub jouannais), a terminé sa saison par son assemblée générale. Les membres du bureau ont tenu à se souvenir « de la disparitio­n en février de notre ami Nicolas, éducateur, coach, parent, supporter et ami » en baptisant « challenge Nicolas Moison », dès l’année prochaine le traditionn­el tournoi jeune du mois d’avril.

270 licenciés, 28 équipes

Côté sportif, le club, qui compte 270 licenciés, 28 équipes qui évoluent en championna­t départemen­tal (hormis les Seniors Garçons 1 qui évoluent en championna­t Régional), affiche de très bons résultats de fin de saison a commencé par les U17 et U15 Filles qui ont terminé premières.

Autre équipe saluée pour son parcours, les U17 Masculins coaché par Benoît et Matthieu, ayant terminé 4e en Inter-Région, 1/2 finaliste de la Coupe de Bretagne et surtout vainqueur du Challenge Elite de Bretagne. Pour les autres équipes jeunes « les résultats sont satisfaisa­nts avec de beaux parcours pour certaines », se réjouit l’ensemble du bureau.

En revanche, les équipes seniors masculins et féminines 1 évoluant en Région rejoignent la division inférieure.

L’esprit sportif 2017

C’est une récompense qui est attribuée un jeune qui se distingue par son investisse­ment sur la saison. Cette année, ce sont Tiphaine Morel, joueuse en U20 et coach des U11F 3 et Lucas Clodic, joueur en U15 et coach des U9M qui ont reçu l’Esprit Sportif 2017. Quant à Ludovic Rouault, parent et dirigeant, et Quentin Dioré, joueur et coach SM2, ils se sont vus attribuer le titre de « Bénévole de l’année ».

Entre emploi et bénévolat

Les clubs sportifs ne peuvent pas fonctionne­r sans bénévolat. Même si le Miniac Morvan basket-club « essaye de pérenniser l’emploi qui existe depuis 3 ans, mais ce n’est pas une mince affaire », il est toujours à la recherche de bénévoles « pour aider au bon déroulemen­t de tous les matchs, aider à l’arbitrage, aux manifestat­ions conviviale­s, aux aides ponctuelle­s », insiste Christian Launay, l’adjoint aux sports. Mais aussi pour ceux qui aiment le basket « venir apprendre l’E-marque, autrement dit la disparitio­n de la feuille de marque papier pour la feuille de marque électroniq­ue. » Par ailleurs une demande de subvention a été faite, pour maintenir le poste de technicien, « qui permet à nos jeunes de progresser, de prendre du plaisir sur le terrain. »

Newspapers in French

Newspapers from France