Le Pays Malouin

Coiffes, binious et bombardes à Dol

La tradition bretonne sera à l’honneur dans cette ville les 29 et 30 juillet. Au programme : défilé folkloriqu­e, fest-noz et feu d’artifice.

-

Bagadoùs et cercles celtiques, au nombre d’une dizaine, se produiront en ville le dimanche 30 juillet, après une messe qui, dans le cadre du Pardon de Saint-Samson, sera célébrée à la cathédrale de Dol, à partir de 10 h 30. Cet événement religieux en précédera un autre : le festival folkloriqu­e dolois. Lequel, voué à la tradition bretonne, débutera à 11 h 30 par un grand défilé, celui des musiciens et danseurs en charge d’assurer un spectacle qui se renouvelle­ra tout l’après-midi, de 14 h 30 à 18 h 30, en plus des animations sur podiums au programme de cette fête qui devrait ravir un nombreux public.

Honneur aux bagad

Le spectacle sera assuré par les groupes suivants : Le bagad et cercle de Combrit, le cercle de Pont-Péan, le bagad de Fouesnant, le cercle de Poudouvre, le bagad de Landerneau, le cercle de Landrevarz­ec, le cercle de Lorien, le bagad de Ver-sur-Seiche, Pao Bran et, bien sûr, le bagad de Dol. Autant de formations qui se produiront dans le centrevill­e de Dol, constitué d’une belle et grande rue médiévale, décor approprié pour un tel événement qui regroupera environ 400 musiciens et danseurs. Ils clôtureron­t la fête, à 18 h 30, par un dernier défilé qui verra tous les sonneurs jouer le même air. Ce sera le triomphe des sonneurs.

Rendez-vous au Fest-Noz

La soirée du samedi 29 juillet donnera lieu à un festnoz animé par Panik Celtic et Estran Tradirance, deux groupes qui permettron­t au public d’entrer dans la danse bretonne sur le foirail où, vers 23 h, sera également tiré un feu d’artifice.

Newspapers in French

Newspapers from France