Le Pays Malouin

François Kaermanac’h, profession chauffeur de luxe

-

Mèche de cheveux soigneusem­ent balayée, cravates et boutons de manchettes sur chemise blanche impeccable, montre à gousset et Jaguar : le Combourgeo­is François Kaermanac’h est chauffeur de luxe. Zoom.

Les VTC, véhicule avec chauffeur, depuis 2009 met en concurrenc­e les taxis traditionn­els, et a fait couler beaucoup d’encre. Pourtant, c’est ce métier qu’a choisi d’exercer François Kaermanac’h. Parce qu’il souhaite en montrer une facette différente. Lui ne veut pas « faire partie d’un réseau style Uber ou Allocab. Je ne suis pas là que pour manger des kilomètres »

De l’armée à chauffeur de Jaguar

En 2007, François Kaermanac’h s’engage dans la marine nationale, « mais au bout de quelques mois, j’ai dû quitter l’armée après un souci de santé non compatible avec l’engagement que j’avais pris. » Il enchaîne alors plusieurs petits boulots, restaurati­on, vente, « un peu le monde de la nuit », puis en 2011, il entre dans une société de taxi à Dol de Bretagne. Il entrevoit alors, par l’exercice de cette profession, un autre mode de vie. En 2016 il franchit le pas, direction Rennes où une boutique de gestion avec l’appui financier de Pôle Emploi, l’aide à créer son entreprise. Il finalise son dossier avec un comptable et en mai 2017, il s’installe à Combourg, et ouvre officielle­ment la portière de sa Jaguar XF à ses premiers clients.

Un service cinq étoiles

La jovialité en retenue, la mèche de cheveux soigneusem­ent balayée, cravates et boutons de manchettes sur chemise blanche impeccable, montre à gousset précieusem­ent glissée dans la poche du gilet noir, François Kaermanac’h offre un service cinq étoiles.

« J’assure une vraie prestation, je charge les bagages, j’aime bichonner le client. » Tablette tactile à l’arrière du véhicule, connexion Wifi, prise USB, bouteille d’eau et friandises à l’attention de sa clientèle « beaucoup de comtesse, de contes du secteur, mais aussi la clientèle d’hôtel 3 à 5 étoiles. » VIP et célébrités, un monde qu’il connaît bien et qu’il aime véhiculer. François Kaermanac’h peut répondre à quelques exigences : « Si un client a besoin de 3 véhicules, ce n’est pas un problème, je fais appel au syndicat national des chauffeurs et transport de personnali­tés, par le biais de mon cousin qui habite Paris. »

« Pas plus cher qu’un taxi »

Pour autant, il ne se limite pas à cette clientèle, « je m’adresse aussi à tout le monde pour le prix d’un transport traditionn­el. » Mariages, cérémonies, transferts de gare et aéroport, voyages d’affaires, mise à dispositio­n du véhicule, tourisme et loisirs, l’avantage « c’est que le prix est connu à l’avance, quel que soit le temps que durera la course. Je ne suis pas plus cher qu’un taxi, mais avec le service en plus. Et s’il faut porter les valises jusqu’à la chambre, je le fais. » Un service à l’ancienne sacrifié aujourd’hui sur l’autel du profit auquel François Kaermanac’h redonne ses lettres de noblesse. Un chauffeur qui porte et ouvre la porte. Voilà de quoi vous transporte­r.

De notre correspond­ant local, Gérard Simonin

Société Ker Lorc’h téléphone 06 65 61 69 45. E-mail contact@ kerlorch.com. Site : kerlorch.com

Newspapers in French

Newspapers from France