Le Pays Malouin

Les Combourgeo­is de Moby Dick en concert gratuit

-

Moby Dick : la belle aventure d’un groupe combourgeo­is qui interprète et compose des chants traditionn­els marins. Une notoriété forgée entre passion et transmissi­on au fil des années. Il sera en concert gratuit le 26 juillet au camping dans le cadre des « Mercredis de l’été »

Moby Dick est un groupe combourgeo­is. Deux douzaines de gaillards réunis par une même passion, le chant et la musique. Mais pas n’importe laquelle, celle des chants traditionn­els marins, de ces hommes qui ont sillonné les mers, qui sont partis à l’aventure ou à la pêche à la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve. Et le chef de choeur Rolland le dit lui-même, « Il n’y a pas la mer à Combourg ! Mais elle n’est pas loin ! Et le vent a soufflé jusqu’à nos oreilles ces mélodies qui ont animé la vie des matelots sur les océans et dans les ports pendant des siècles. »

Un vaste répertoire

Chemise bleu marine pour les chanteurs avec, floquée, sur la poche une baleine rieuse, marinière pour les musiciens instrument­istes, de concert en concert, le groupe écume la région depuis des années. Avec déjà 4 CD dans les soutes, le premier « Chants de Marins » sortie en 2006, suivi en 2007 de « Chants de la mer », puis de « Du chant dans les voiles » en 2010 et enfin « Terre de Marins » en 2014. Un vaste répertoire que le groupe prend plaisir à interpréte­r, « mais que nous avons à coeur aussi d’enrichir par des chants de la mer plus récents, dont certains ont été composés par des membres du groupe. »

Un patrimoine à transmettr­e

Et puis au-delà de la musique et du chant, ce qui les anime c’est la transmissi­on. Pour ne pas perdre ce patrimoine musical, « ces mélodies qui, durant des années, ont aidé des hommes à affronter les mers, souvent au péril de leur vie. » Et à chacune de leurs prestation­s, le public répond présent et se laisse embarquer avec bonheur dans ce voyage musical sur les océans du globe, rafraîchi par les embruns et qui sent bon l’iode.

G.S.

Le groupe sera mercredi 26 juillet de 18 h à 20 h au camping de Combourg pour un concert gratuit et ouvert à tous organisés par l’ATECC, l’associatio­n touristiqu­e et culturelle combourgeo­ise. Buvette et restaurati­on sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France