Le Pays Malouin

Contre la fermeture possible de la 5e classe

-

La présidente de l’AEP, Amis de l’école publique, Estelle Delacroix, a fait le choix du dernier jour de classe pour réunir les parents d’élèves afin de marquer leur inquiétude sur la fermeture possible de la 5e classe ouverte en 2016-2017.

Une pétition

Suite à une pétition largement signée par 64 familles et les élus, un courrier a été adressé à la direction académique des services de l’éducation nationale à Rennes, « pour solliciter le maintien de la 5e classe de notre école qui fait l’objet d’une fermeture conditionn­elle. » Insistant sur le fait que cette « 5e classe a été ouverte en 2016-2017 avec un effectif de 93 élèves dans le cadre d’aide aux communes rurales. »

Triple niveau et effectifs chargés

Au 28 juin, 111 enfants sont inscrits pour la rentrée de septembre 2017, soit un effectif de 18 élèves supplément­aires. Une situation à laquelle l’équipe enseignant­e « a tenté différente­s hypothèses de répartitio­n des élèves. Pour être homogène, elle implique des triples niveaux et des effectifs chargés en maternelle avec 29 élèves par classe », une situation qui « ne nous paraît pas présenter de bonnes conditions pour un apprentiss­age efficace de la lecture. Il nous semble que nous sommes loin du nombre idéal de 12 élèves en classe de CP. »

De plus, ils ont rappelé à la direction académique que « Madame Aubert, intervenan­te du RASED a dû effectuer un travail renforcé au sein de notre école. Au vu des évaluation­s qu’elle a réalisées, un nombre conséquent d’enfants présentent des problèmes d’apprentiss­age scolaire. »

Newspapers in French

Newspapers from France