Le Pays Malouin

Le nez le plus avancé sur la mer

-

Cette pointe rocheuse située à Cancale domine la mer de 40 mètres. Elle offre un panorama qui s’étend du cap Fréhel à Granville en passant par les îles Chausey, et un point de vue inédit sur la partie sud du Mont SaintMiche­l. Un sentier permet d’aller, à marée basse, explorer une grotte creusée dans la falaise.L’île des Landes, qui est en face, constitue une réserve ornitholog­ique et botanique exceptionn­elle.

A l’origine

La pointe du Grouin est la pointe la plus au nord…et la plus célèbre de Cancale. Elle est dominée par un sémaphore construit en 1861, qui servait à surveiller le passage des bateaux au large. Il a été racheté en 2000 par le Conseil général pour y accueillir le public et assurer la préservati­on des sites naturels de la Côtes d’Emeraude, par la présence d’une exposition permanente gratuite. Elle offre une vue inédite sur la partie sud du Mont Saint-Michel.

Du fait de la situation stratégiqu­e de la Pointe, l’armée allemande y avait édifié un important réseau de bunkers lors de la deuxième guerre mondiale, qui sont toujours visibles.

A voir

Port de la Houle C’est une des balades incontourn­ables pour qui découvre la côte d’Emeraude. Face aux parcs à huîtres que l’on découvre à marée basse, on peut déguster le célèbre fruit de mer qui a fait la renommée de la ville dans un des nombreux restaurant­s qui jalonnent le port. On peut acheter aussi ses huîtres directemen­t auprès des producteur­s, au bout de la jetée, et les déguster sur place avec un petit coup de blanc. Un petit goût de paradis !

La chapelle Notre-Dame du Verger

La Chapelle Notre Dame du Verger, dédiée à la mer, est situé dans l’Anse du Verger. Détruite et reconstrui­te plusieurs fois, elle était le dernier lien visuel avec la côte pour les pêcheurs en partance pour Terre-Neuve. Au matin du 15 août, les femmes des marins venaient se recueillir à cet endroit, pour implorer la Vierge de les ramener vivants. Au même moment, les marins arrêtaient de pêcher et brûlaient un cierge dans une manne de sel. A l’intérieur, ex-voto, tableaux et vitraux sont inspirés du grand large et des scènes de pêche. Un univers à part.

Le fort du Guesclin Le Fort du Guesclin est construit sur un îlot, accessible à marée basse.

La première constructi­on sur ce site remonte en 1026, avec un imposant château fort flanqué de trois tours et d’un donjon.

L’ancienne constructi­on fut rasée et Vauban, qui y fit construire un fort comprenant une caserne avec poudrière et des plateforme­s canons pour protéger la côte des Anglais.

Ayant perdu son utilité militaire en 1826, le fort fut vendu à des particulie­rs aux enchères, puis transformé en résidence de villégiatu­re. Son plus célèbre propriétai­re fut le chanteur Léo Ferré, qui y écrivit de nombreuses chansons de 1959 à 1968.

Newspapers in French

Newspapers from France