Le Pays Malouin

Jazz aux manoirs, un beau festival d’été dans le pays dolois

-

L’associatio­n Déclick a, du 24 juillet au 1er août, programmé plusieurs concerts de jazz à Dol, aux manoirs de Belle-Noë et de la Bégaudière, ainsi que deux autres à la salle des fêtes de La Boussac.

« Nous avons souhaité profiter de l’été pour mettre à l’honneur le jazz, source de multiples influences, mais aussi langage universel pour les musiciens qui, spontanéme­nt, peuvent en jouer ensemble sans se connaître ». Ce sont les propos de Gérard Cortin, ce grand amateur de jazz considéran­t que cette musique rapproche les gens, y compris le public, touristes et habitants de la région, qui aura la bonne idée d’assister aux concerts de son festival.

Lundi 24 juillet. Alliant soul, funk et jazz, le groupe Lemontoke résulte d’une rencontre explosive entre les textes de la chanteuse Louise Robard et la musique de Philémon Regnauld. Leur procédé créatif aboutit à des chansons pleines de couleurs et d’énergie. Concert à Dol, manoir de Belle-Noë, à 19 h.

Mardi 25 juillet. XXX Sextet pratique un jazz généreux, chaud et exigeant, inspiré par le hard bop. Ses trois musiciens ont créé une affinité entre eux, au point d’avoir leur propre définition du « jouer ensemble ». Concert à Dol, manoir de Belle-Noë, à 19 h.

Vendredi 28 juillet. Apes O’Clock joue une musique relevant à la fois du rock, du jazz et du blues dans un style théâtral. D’où l’originalit­é de ce groupe, fort de sept personnage­s aux allures de dandies punk. Concert à la salle des fêtes de La Boussac, à 20 h 30.

Samedi 29 juillet. Le jazz de Lazy Budies est celui des années 50, au point que ce groupe, teinté de « West coast », semble tout droit venu de cette époque. D’autant qu’il reprend des classiques, y compris de blues, ce qui ne l’empêche pas de composer dans le même esprit ses propres morceaux. Concert à la salle des fêtes de La Boussac, à 20 h 30.

Lundi 31 juillet. Michel Goldberg Duo est affaire de complicité entre un père et son fils, unis par le même goût du jazz qu’ils servent à merveille, l’un au piano et l’autre au saxophone, avec la même sensibilit­é. Concert à Dol, manoir de la Bégaudière, à 19 h.

Mardi 1er août. Marion Thomas Quartet a une approche du jazz vocal laissant place à l’improvisat­ion même si cette formation compose aussi dans un style lyrique et poétique, évocateur des années 70. Concert à Dol, manoir de la Bégaudière, à 19 h.

Le programme off du festival

Vendredi 28 juillet. Le groupe Vendredi 13 donnera un concert de jazz manouche, à partir de 20 h 30, sur le tertre du Mont-Dol, en plein-air. Jeudi 29 juillet : auteur-compositeu­rinterprèt­e, Dyvan le Terrible se produira à Dol, au bar le Stuart, en soirée. Dimanche 30 juillet : Latcho swing, groupe de jazz manouche, animera en matinée le marché de Saint-Léonard, village proche de Dol.

Newspapers in French

Newspapers from France