Le Pays Malouin

Spirituali­té, commerce et conviviali­té à l’abbaye de Beaufort

-

Durant la saison estivale, la vingtaine de moniales du monastère de Beaufort propose aux visiteurs de nombreuses animations : videgrenie­rs, pèlerinage­s, retraites, messes, conférence­s et piquenique­s.

Le monastère de Beaufort propose jusqu’au 20 août, chaque samedi et dimanche, de 14 h à 16 h 45, un vide-greniers permettant de dénicher des objets anciens, décoratifs ou utilitaire­s, en mesure de faire le bonheur des collection­neurs tant la qualité est au rendez-vous.

« Nous proposons aussi des livres », indique l’une des soeurs du monastère participan­t à l’accueil des visiteurs dans ce havre de paix perdu au milieu des bois qui, cependant, n’en a pas moins des nécessités économique­s.

Célébratio­ns religieuse­s

D’où ce vide-greniers estival, venant renforcer un service commercial assuré toute l’année par un magasin proposant livres, cartes, disques, ornements liturgique­s, icônes, statues, chapelets, bougies, confitures, tisanes… Bien sûr, la dimension religieuse prime pour les soeurs de Beaufort qui, à ce titre, ouvrent leurs célébratio­ns religieuse­s quotidienn­es aux visiteurs. Lesquels, de même, peuvent y effectuer des retraites, à l’image de celle animée par Michel Mounier le dimanche 23 juillet, puis le jeudi 27 juillet, sur le thème suivant : « A l’écoute des femmes de la Bible ».

Le programme d’août

Saint-Dominique sera célébré le mardi 8 août, journée qui fera place à une messe à 11 h, puis aux vêpres, à 17 h. Le jeudi 10 août, à 16 h, Jacques Mulliez fera partager sa joie et sa foi, tandis que, le vendredi 11 août, à 16 h, Benoît Paris évoquera les époux Garaye, premiers chirurgien­s humanitair­es. Puis, le samedi 12 août, à 16 h, Guillaume de la Fayolle et Claire Le Floch liront des contes bibliques pour petits et grands qui, après chaque conférence, pourront partager un piquenique dans le jardin du monastère.

Enfin, l’Assomption donnera lieu le lundi 14 août, à partir de 9 h, à une messe et à une marche, tandis que le mardi 15 août fera place de nouveau à une messe à 11 h, puis à une procession mariale qui, à 16 h 30, clôturera cette journée de spirituali­té à Beaufort.

Renseignem­ents auprès de la communauté religieuse de Beaufort : 06 84 88 93 58.

Newspapers in French

Newspapers from France