Le Pays Malouin

Saint-Malo Agglo répond à Manon Le Corre

-

« À la suite de l’article publié dans le Pays Malouin du 20 juillet dernier intitulé « On jette chaque année 22 000 tonnes d’ordures à Saint-Malo », nous souhaitons apporter une réponse à Manon Le Corre.

Comme Manon Le Corre, nous pensons que la consommati­on raisonnée est aujourd’hui nécessaire et nous encourageo­ns nos concitoyen­s à la pratiquer.

Néanmoins, nous avons remarqué quelques informatio­ns erronées que nous tenons à rectifier. En effet, ce n’est pas la Ville de Saint-Malo mais Saint-Malo Agglomérat­ion qui est compétente en matière de traitement des déchets. Le chiffre annoncé : « 22 000 tonnes d’ordures » (24 505 pour être tout à fait exact) ne s’applique pas uniquement à la ville de Saint-Malo mais à toute l’agglomérat­ion (18 communes, 84 336 habitants). Nous consentons que ce tonnage reste conséquent mais tenons à ajouter qu’il est chaque année en constante diminution.

Notre territoire a la chance de disposer d’une Usine de traitement des ordures ménagères qui permet de valoriser plus de 50 % de ces déchets ménagers collectés pour en faire du compost. Ce dernier est revendu aux agriculteu­rs locaux de Terres de Saint-Malo.

De plus, Saint-Malo Agglomérat­ion propose une aide financière aux ménages qui souhaitent acquérir un com-posteur individuel. Ce thème a d’ailleurs fait l’objet d’une campagne de communicat­ion diffusée l’année dernière.

Pour toute question ou complément d’informatio­n, la Direction collecte et traitement des déchets de Saint-Malo Agglomérat­ion dispose d’un numéro vert : 0800 801 061 ».

Saint-Malo Agglo

Newspapers in French

Newspapers from France