Le Pays Malouin

Des ateliers gratuits pour apprendre à sauver des vies

-

La Caravane d’été de la CroixRouge fait escale à Saint-Malo pour vous apprendre à sauver des vies samedi 29 et dimanche 30 juillet 2017. Rendez-vous à la Cale des Bains Chauds (Intra-Muros) pour vous informer et vous initier gratuiteme­nt aux gestes de premiers secours, à l’utilisatio­n du défibrilla­teur et aux comporteme­nts qui sauvent en cas de situation exceptionn­elle.

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l’année, par un accident domestique. Une personne sur deux dans le monde risque d’être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastroph­e naturelle.

Arrêts cardiaques, accidents domestique­s, catastroph­es naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentiell­e, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.

Les formateurs bénévoles de la CroixRouge d’Ille-et-Vilaine vous invitent ainsi samedi 29 et dimanche 30 juillet de 10h à 17h, à la cale des Bains chauds (IntraMuros) à venir participer à trois animations accessible­s à tous, qui vous apprendron­t à maîtriser les gestes des premiers secours. Voici ce qui vous attend :

L’initiation aux Premiers Secours (60 minutes).

Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, faire un massage cardiaque associé à la défibrilla­tion automatisé­e… Les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.

L’initiation à la Réduction des Risques (IRR) (50 minutes).

L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastroph­e pour mieux en gérer les conséquenc­es. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastroph­e, de la préparatio­n au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

Pour les enfants, des initiation­s aux premiers secours (IPS Jeune public) (30 minutes).

Face au succès rencontré les années précédente­s, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogiqu­e, ces formations sont adaptées aux différente­s tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 1012 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France