Le Pays Malouin

Alors, le vent souffle-t-il vraiment sur la comédie ?

-

La première représenta­tion de la comédie de Jacques Ledran et de Simon Delviller « Le vent souffle sur la comédie » s’est tenue le vendredi 21 juillet. Près de 200 spectateur­s étaient présents. Ce que nous en avons pensé…

Le casting de cette année a porté ses fruits. Jacques Ledran a su s’entourer d’une équipe de jeunes comédiens débordante d’énergie.

Les quatre sketchs qui animent le spectacle dévoilent une volonté de mettre en lumière certaines aberrances de notre société avec par exemple le concept « des amis jetables » pour répondre à un phénomène de mode ou celui sur le Pôle Emploi, transformé en secte, qui malmène les chômeurs.

Pour un Malouin, difficile de ne pas apprécier ce sketch qui illustre les perles des questions posées par les touristes lorsqu’ils franchisse­nt la porte de l’Office de tourisme de Saint-Malo. Le seul sketch qui s’appuie véritablem­ent sur un ancrage local, dont on ne se lasse pas.

À l’issue des quatre sketchs, l’équipe de comédiens propose au public une rétrospect­ive résumant le spectacle en version accélérée. On se contente de revoir ce qu’on a déjà vu de façon brève, sans intérêt pour le spectateur même si on comprend bien qu’il s’agit d’une performanc­e artistique. Une autre forme de chute aurait peut-être été plus judicieuse.

Dans ce spectacle, on ne rit pas forcément aux éclats. Mais l’énergie dégagée par les comédiens prête au moins à faire sourire le spectateur pendant ce divertisse­ment d’un peu plus d’1h20.

Et comme le dit si bien Jacques Ledran à la fin de son spectacle « si vous avez aimé parlez-en, si vous n’avez pas aimé, parlez-en aussi pour que les gens aillent vérifier ».

De notre correspond­ant Matthieu BARON

Le vent souffle sur la comédie, par la Compagnie Saint-Malo sur scène, les jeudis 4 et 11 août à 21h, au théâtre Chateaubri­and à Intra-Muros. Tarif 9€/réduit 6€/gratuit pour les moins de 12 ans. Info et réservatio­ns au 02 99 81 23 80.

Newspapers in French

Newspapers from France