Le Pays Malouin

Les précisions d’Alain Roman

-

La semaine dernière, nous faisions paraître un article sur « l’immense domaine méconnu de Surcouf à Saint-Malo ». Alain Roman nous a fait part de sa réaction.

Alain Roman nous rappelle qu’il est historien-géographe, auteur de La Traite négrière à Saint-Malo, 2001, Editions Khartala, La Saga des Surcouf, 2006, aux Editions Cristel, et de Robert Surcouf et ses frères, 2007, aux Editions Cristel.

Tandis que Gilles Fouqueron dans Saint-Malo, 2000 ans d’histoire, affirme que « L’Enclos de Riancourt de 16 hectares en Saint-Servan représente à peu près la superficie de l’intra-muros d’origine », Alain Roman tient à préciser de son côté qu’en fait « la propriété de Riancourt couvrait 11 hectares » et que « la surface de l’intra-muros était de 23 hectares depuis les accroissem­ents du début du XVIIIème siècle ».

Ce dernier affirme encore que « c’est Robert Surcouf lui-même qui a acheté Riancourt le 7 décembre18­10 pour la somme de 57.000 frances à Pierre Haché et Julienne Pelé », alors que Gilles Fouqueron précise que la « malouinièr­e du XVIIe siècle a été agrandie au milieu du XVIIIe par le père de Robert Surcouf »…

L’historien Alain Roman ne conteste pas le passé de négrier de Robert Surcouf, le relativisa­nt cependant : « Sa participat­ion à la Traite négrière ne lui a, sans doute pas rapporté grand chose : de 1789 à 1794, il y a participé comme simple lieutenant ; entre 1815 et 1822, il a armé entre 4 et 6 négriers, ce qui est une goutte d’eau dans ses activités d’armateur. Entre 1815 et 1827, c’est 116 navires qui ont été armés au commerce, par Robert Surcouf».

Newspapers in French

Newspapers from France