Le Pays Malouin

La stérilisat­ion des chats sauvages va reprendre

-

L’ancienne municipali­té de Martine CraveiaSch­ütz avait arrêté la procédure de stérilisat­ion des chats sauvages entreprise dans les quartiers de Dinard. À l’initiative de l’actuelle adjointe au maire Patricia Perrier, cette procédure va reprendre d’ici peu en collaborat­ion très étroite avec la Police Municipale, car « il y a un risque important de proliférat­ion de ces chats qui peuvent devenir des milliers en l’espace de trois ou quatre ans si rien n’est fait ».

Dans cette perspectiv­e, la Police Municipale compte sur le bénévolat. C’est dans ce but que le lundi 24 juillet, une réunion publique s’est tenue, attirant seulement onze personnes.

La procédure est celle-ci : lorsqu’un Dinardais trouve un chat sauvage, il contacte la Police Municipale au 02 99 20 30 00, le policier établi alors lui-même un rendez-vous avec un vétérinair­e de Ploubalay avec lequel une convention est signée. Une fois le rendez-vous fixé, le Dinardais devra s’y rendre avec le chat pour que le vétérinair­e applique la stérilisat­ion, le Dinardais, lui, n’engage aucun frais.

Besoin de bénévoles

« Nous n’avons pas les effectifs pour amener les chats chez le vétérinair­e c’est pourquoi nous faisons appel à des bénévoles », précise Franck Ribanneau, le chef de la Police municipale.

C’est pourquoi aussi une charte va être établie dans les jours qui viennent pour qu’un réseau de bénévoles à contacter soit créé. Une prochaine réunion est fixée le lundi 7 août à 11h en mairie, ouverte au public afin que les volontaire­s signent cette charte. Franck Ribanneau préfère rappeler que « nous éviterons les déviances en ne nous concentran­t que sur la stérilisat­ion des chats et pas plus. En revanche, quand un chien est blessé sur la voie publique, c’est aussi la police municipale qu’il faut contacter ».

L’équipe de Dinard fait son cinéma a dévoilé qu’à partir du vendredi 25 août, un premier temps fort avant le festival du film Britanniqu­e de Dinard débuterait avec quatorze rendez-vous gratuits.

Cinés plein air, projection en salles, quiz sur le cinéma, cinéconcer­t, ou encore devenir égérie du festival sur l’une des cinq affiches mythiques du festival, toutes ces animations viendront enrichir la rentrée de fin août/ septembre pour patienter avant la semaine tant attendue. « La nouvelle équipe municipale a souhaité décentrali­ser un peu Dinard fait son festival en allant à la rencontre du public dans le quartier de Saint-Alexandre » ajoute Hussam Hindi, le directeur du festival, qui entre dans « une volonté de proposer chaque année des films de qualité non habituels qui donnent un avant-goût de la programmat­ion du festival, répondant à nos coups de coeur. 80 % de la programmat­ion cinématogr­aphique est prête pour le festival du Film Britanniqu­e », fait-il encore savoir.

Newspapers in French

Newspapers from France