Le Pays Malouin

Débuts réussis pour « Armel Beaufils, le Regard des femmes »

-

Lancé samedi 1er juillet (voir Pays Malouin du 6 juillet) le festival d’art connaît des débuts encouragea­nts. « Même s’il est trop tôt pour tirer un premier bilan, l’afflux des visiteurs laisse espérer une belle réussite » révèle Mélanie BillotToul­lic, 1ère adjointe, chargée des manifestat­ions culturelle­s.

Le festival d’art est organisé par la commune qui possède un legs assez conséquent d’oeuvres d’Armel Beaufils, qui n’étaient pas toutes, dans un très bon état. Chantal Blanchy en a restauré plusieurs pour « Armel Beaufils, le Regard des femmes », une exposition conçue par Sharon Kivland.

Patrimoine et art contempora­in

« J’ai souhaité remettre en place une commission liée au festival d’Art afin que Briacins, artistes et galeristes puissent participer à l’élaboratio­n de cette exposition dans le but de mettre l’accent sur le lien entre patrimoine et art contempora­in » explique Mélanie Billot-Toullic. Catherine Elkar, directrice du FRAC encadre cette 22e édition en partenaria­t avec la mairie et Sharon Kivland, commissair­e d’exposition.

Pour redécouvri­r l’oeuvre d’Armel-Beaufils, Sharon Kivland, artiste, écrivain et universita­ire, a regardé l’ensemble des sculptures autrefois réalisées avec un modèle, d’après nature ou à partir de photograph­ies. Celles-ci, marquées par les convention­s de l’époque, traduisent cependant une attention et une affection réelles pour leur sujet ainsi qu’un attachemen­t au lieu.

40 femmes-artistes invitées

Armel Beaufils, outre ses autres talents, est un artiste qui savait poser un regard magnifique et subtil sur la femme que l’on retrouve lors de scènes de plage ou de pêche à pied, que son art du modelage imprègne de délicatess­e et d’un réel sens du détail. Les oeuvres exposées au Presbytère montrent à quel point il avait le souci du détail. C’est ce que Sharon Kivland a voulu mettre en valeur. Elle démultipli­e cet effet en ayant invité quarante artistes, des femmes de Bretagne et d’ailleurs, à engager une correspond­ance avec le sculpteur Armel Beaufils.

Ouverture sur l’extérieur

L’exposition s’ouvre également sur l’extérieur. Un livret a été conçu (écrit par Michel Boudart) afin que la visite continue dans Saint-Briac à la découverte des monuments d’Armel Beaufils comme par exemple le fronton de la poste ou le monument aux morts face à l’église.

« Armel Beaufils, le Regard des femmes ». Une exposition conçue par Sharon Kivland. Jusqu’au dimanche 3 septembre à l’Ancien presbytère. Ouvert tous les jours, de 14h à 20h, sauf le lundi. Tarif 3€, gratuit pour les moins de 18 ans

Newspapers in French

Newspapers from France