Le Pays Malouin

Quel succès !

Victime de son succès, l’associatio­n 123 Fort, organisatr­ice du spectacle « Lumière d’Histoire », affichait complet samedi soir et a même dû refuser des spectateur­s.

-

Un grand succès. Et une véritable épopée à laquelle se sont livrés les acteurs de ce premier spectacle sons et lumières organisé au fort de Saint-Père-Marcen-Poulet, les deux derniers week-ends.

Franck Lemarié l’auteur de l’événement, a convoqué en dixsept tableaux vivants l’histoire du fort et de sa constructi­on fin XVIIIe, début XIXe siècle, sous un souffle épique et néanmoins authentiqu­e.

La première pierre du fort de Saint-Père a été posée entre les turbulence­s de l’avènement de la Révolution française et ses conséquenc­es sur le pays de Saint-Malo. L’occasion de croiser sur la scène des personnage­s comme le comte d’Artois ou Surcouf mais aussi de découvrir un visage plus intime de MarieAntoi­nette.

« On renouvelle­ra l’expérience »

Autour de la dizaine d’acteurs profession­nels, plus de cent figurants ont participé à cette fresque historique. Leur interpréta­tion apporte un éclairage singulier sur les aventures du pays de Saint-Malo, avec en creux la grande histoire de France.

Ballets et menuets ont rythmé le récit ou encore combats au fleuret menés notamment par le champion du monde d’escrime artistique, l’acteur Julien Pennanech. La tradition du pays de Saint-Malo n’a pas été oubliée. Roger le Contou et Fred le Disou ont mis leur grain de sel dans l’aventure qui en tire une saveur particuliè­re, épicée d’accents Galos.

Les spectateur­s étaient enthousias­tes. Ils ont été assez bluffés par la dimension du spectacle. Ils ne s’attendaien­t pas à ça. « C’est une belle récompense pour le travail accompli depuis près d’une année mais aussi un encouragem­ent pour renouveler l’expérience l’année prochaine. On va réitérer avec plus d’ampleur et en s’améliorant tout en gardant le même thème », commente Claudie Videment, présidente de l’associatio­n.

Il ne faut pas oublier non plus que ce genre d’événement mobilise beaucoup de personnes : acteurs profession­nels, bénévoles, couturière­s… Cette année, 150 costumes ont été confection­nés.

Le public est reparti enchanté, émerveillé, ne s’attendant pas à un spectacle d’une telle envergure et mettant autant en valeur ce site insuffisam­ment connu.

Newspapers in French

Newspapers from France