Le Pays Malouin

« Treb and Co » un groupe miniaçois aux influences blues rock

-

Auteur-compositeu­r, Treblig, 56 ans, a monté le groupe miniaçois « Treb and Co » pour faire découvrir ses textes et sa musique. Entre CD et scènes, les quatre miniaçois, Treblig, Julien, Yann et Coco partent à la conquête du public.

Il a gratté ses premières cordes de guitare à 13 ans. À 19 ans, il est professeur de guitare. Un instrument qui, à 58 ans, le passionne toujours autant. Treblig de son nom de scène, « c’est l’anagramme de Gilbert », crée en 2016, avec au chant Coco, alias Corinne, le groupe guitare voix « Treb and Co ». Parce que dans ses valises, depuis son plus jeune âge, il compose des musiques « dont un grand nombre est aujourd’hui parti aux oubliettes, à l’époque je ne prenais pas le soin de tout enregistre­r. » Et surtout, depuis 15 ans il écrit des textes, « plus de 150 aujourd’hui, certains l’ont été en 20 minutes, d’autres ne sont pas encore achevés. » Alors, l’envie légitime de partager tout cela avec le public est arrivée.

Les premières scènes

Si Treblig aime chanter, il préfère pourtant confier ses textes à d’autres voix. C’est en se baladant sur easyzic.com que Coco flasche sur une annonce. Ça tombe bien, « j’en avais marre de chanter toute seule. » Même si elle a fait partie autrefois d’une chorale, « Les morues dessalées ». Après plusieurs « rencontres qui ne me correspond­aient pas », le courant passe tout de suite avec Treblig. Quelques tests, « et Gilbert me fait comprendre que je peux être prête pour la scène. » Ce sera d’abord quelques petits récitals avec un public confidenti­el, « histoire de prendre confiance », avant d’aborder des scènes comme le Dock à Saint-Malo.

Le groupe s’étoffe

Sur les murs de la pièce principale sont accrochés des guitares, d’autres simplement posé sur des supports. Ici et là, des baffles, des micros sur pied, des câbles au sol qui serpentent pêle-mêle et remontent jusqu’à des ordinateur­s. Ce soir il y a répétition. Mais à quatre, car depuis un an le groupe s’est étoffé. Julien, son fils, 31 ans et déjà 15 ans de batterie, « normal quand on a un père dans la musique » s’installe sur son tabouret. Yann, 40 ans, déjà aguerri sur les scènes musicales comme Bobital, passe autour de son cou la sangle de sa guitare basse, son instrument fétiche depuis l’âge de 17 ans. Les baguettes s’agitent, on pince les cordes, on fait les balances avant d’envoyer la sauce.

Des influences blues rock

« L’arrivée de Julien et Yan a fait évoluer le groupe vers du blues rock » se réjouit Treblig. De quoi donner une autre dimension à ses textes, « inspiré de la vie. » Des textes, qui oscillent entre critiques satiriques douce-amère et sujets plus grave, « sur la drogue, Alzheimer. » Une écriture ciselée, soignée, profonde comme « Fier d’être, quoi que…, » ou « Le mec » ou encore « Metem psychose ». Depuis, deux CD de cinq titres sont sortis. Et prochainem­ent, ils seront sur scène en première partie, place des Déportés pour le 14e festival de la Lanterne à Combourg qui se tiendra le vendredi 4 août, où plus de 10 000 festivalie­rs sont attendus.

G.S

Vous pouvez également découvrir les titres du groupe sur le site : treb-andco.bandcamp.com/album/treb-and-co

Newspapers in French

Newspapers from France