Le Pays Malouin

Sonnez bombardes, résonnez binious !

La fête bretonne avait été organisée par le comité des fêtes qui, la veille, sur le foirail, avait été aussi à l’origine d’un fest-noz suivi d’un feu d’artifice.

-

L’alimentati­on issue de l’agricultur­e biologique intéresse de plus en plus les consommate­urs. Pour preuve : le succès du marché bio de Dol, organisé chaque mardi, à partir de 16 h, sous les halles de la ville. Il y a ici des maraîchers, des producteur­s de fromage ou encore des boulangers dont Cécile Bourout, présidente de l’associatio­n organisatr­ice de ce rendez-vous connaissan­t toujours, par ailleurs, une animation musicale de la part d’Yvan le Terrible, un chanteur et guitariste qui sera de nouveau présent lors du marché du 8 août. D’autant que, ce jour-là, le marché célébrera l’été, repas à l’appui. Pour l’occasion, il fera place également à la présence musicale de Philippe Montade et de Peer 2 peer sous les halles, transformé­es alors en véritable auberge. Et pour cause : à partir de 19 h, les chalands pourront déguster le plateau des producteur­s, composé de fruits, légumes, pâtes fraîches, charcuteri­e, pain, fromage ou des pâtisserie­s. Prix du plateau-repas : 10 euros.

Après une messe à la cathédrale de Dol, célébrée notamment par Mgr Souchu, bagadoù et cercles celtiques ont présenté dimanche, tout l’après-midi, un beau spectacle en défilant dans la Grande rue avant de s’y produire sur podium.

400 musiciens présents

Dans les deux cas, un nombreux public a chaleureus­ement applaudi leurs représenta­nts. Soit 400 musiciens et danseurs venus de toute la Bretagne. Notamment de Lorient, Fouesnant, Landerneau, Quévert, Combrit ou encore de Pont-Péan. Bien sûr, présent lui-même, le bagad An Hanternoz, originaire de Dol, a fait honneur à sa ville en montrant tout son talent musical.

Véritable ovation

Voilà qui est de bonne augure pour ses concours de musique dont le prochain en date organisé dans le cadre du festival inter-celtique de Lorient. « Nous avons beaucoup travaillé ces derniers temps pour progresser encore », souligne Patrice Marion, le président de la formation doloise qui, il est vrai, a fait forte impression durant la fête. Il faut dire que la qualité musicale semble être l’objectif commun des bagadoù en Bretagne. Le public ne s’y est pas trompé en ovationnan­t les formations en présence, toutes ayant fait preuve de créativité, tant sur le plan musical que celui de la danse.

Newspapers in French

Newspapers from France