Le Pays Malouin

Une naissance annoncée

Le projet est entretenu par les Pompes Funèbres de la Baie dont est responsabl­e Yann Bauban, un profession­nel indépendan­t.

-

Des visites guidées de la cathédrale ont eu lieu en juillet sous la conduite d’Alexiane Guchereau et Marie Girard, respective­ment étudiantes en histoire de l’art et en langues. 500 visiteurs ont sollicité ses deux jeunes guides durant le mois écoulé. Soit beaucoup moins que l’an dernier à la même époque, signe d’une fréquentat­ion touristiqu­e qui aurait pu être meilleure en juillet.

« S’il fait bon vivre à Dol, il ne fait pas bon y mourir, par contre ». Et pour cause : les obsèques y sont hors de prix. « La ville est soumise à un monopole funéraire qui fait monter les tarifs », constate Yann Bauban, bien parti pour le briser.

500 m2 de bâtiment

Pour cela, il compte ouvrir une nouvelle chambre funéraire susceptibl­e, par la même occasion, d’éviter aux défunts de se bousculer régulièrem­ent à la porte des deux autres équipement­s du même genre à Dol, ouverts sous la même enseigne. Ainsi, une troisième devrait bientôt voir le jour, celle des Pompes Funèbres de la Baie après l’ouverture de leur propre chambre funéraire, en lieu et place d’un ancien hangar de 500 m² du boulevard de Normandie qui, en début d’année prochaine, l’abritera après sa totale rénovation, intérieure et extérieure. Le projet vient d’être soumis avec succès au conseil municipal, satisfait de voir un tel service se développer à Dol, mais aussi qu’un bâtiment désaffecté de longue date ait trouvé preneur. À terme, les lieux abriteront un hall d’accueil, un magasin, quatre salons de présentati­on de corps, une salle de cérémonie et une salle de conviviali­té, plus des locaux techniques à usage des trois profession­nels de cette chambre funéraire dont le site de 3 800 m² permettra, enfin, de réserver aux voitures une trentaine de places de stationnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France