Le Pays Malouin

La températur­e va monter vendredi !

-

C’est l’événement musical majeur de la saison estivale sur le territoire de la Bretagne romantique. Plus de 10 000 festivalie­rs sont attendus au pied des sept scènes réparties dans le centre bourg de la petite cité de caractère. Et en plus, c’est gratuit !

Cette année encore, le festival va lâcher les watts le vendredi 4 août. La températur­e va monter à la petite cité de caractère ou 12 groupes se partageron­t les sept scènes de ce 15e festival. Cette année encore, l’ATECC (associatio­n touristiqu­e et culturelle combourgeo­ise) annonce une programmat­ion riche et éclectique. Parce qu’elle ne veut pas déroger de son objectif, celui « de répondre aux attentes de tous les publics », insiste Liliane Laurent la présidente de l’associatio­n. Ce festival doit être avant tout une fête pour tous « un brassage qui permet de dynamiser le lien social entre jeunes et moins jeunes, population locale et touristes » se plaît-elle à rappeler.

Grande soirée musicale et populaire en centre-ville. Pour cette 15e édition, 12 groupes sont à l’affiche :

Place de l’église

Musique bretonne et fest-noz avec Kerrouez et Pao Bran.

Un univers musical typiquemen­t breton avec Kerouez et l’énergie de PAO Bran qui vaut autant que leur ligne mélodique et harmonique. Une spontanéit­é très proche du public qu’ils invitent à entrer dans la danse. Ça va encore battre le pavé.

Place Piquette

En première partie : We Wolf, un quatuor, mélange de Bretons et de Normands qui puissent leur influence chez Joy Division, New Order, The Horrors, mais aussi Gesaffelst­ein, ou le compositeu­r de films John Carpenter. Le groupe a déjà gagné le tremplin du festival normand Les Papillons de nuit.

En deuxième partie Maracujah, un groupe malouin qui oscille entre reggae et rock. Souvenez-vous, en 2012, sur leur titre phare « J’hallucine », ils ont enflammé la plaine des vieilles charrues. Deux albums et une tournée de 40 dates, ça va chauffer place Piquette.

Cours de la Poste

Chants marins avec Moby Dick. Les 24 chanteurs et musiciens qui composent le groupe de chants marins Moby Dick sont toujours très attendus pour embarquer leur public à travers les mers et les continents. Avec un souhait, transmettr­e dans une générosité franche, toutes ces mélodies qui ont rythmé le travail des hommes partant affronter les mers, souvent au péril de leur vie.

Place Albert Parent

En première partie : BB Breizh une bande de routards dans un style pop Celte qui ne peuvent que surprendre et séduire avec des textes festifs mais aussi profonds. « C’est folklo, c’est sulfureux, c’est rock ’n’roll, c’est breton. »

En deuxième partie : Cajun Bouexi Band va vous embarquer en Louisiane au travers un répertoire traditionn­el cajun. Two steps, blues et valses, le groupe « se produit désormais partout dans l’Hexagone et n’hésite pas à traverser les frontières. »

Place des Déportés

En première partie : Treb and Co, un groupe miniaçois dans la veine blues rock. Une écriture ciselée, soignée, profonde comme « Fier d’être, quoi que…, » ou « Le mec » ou encore « Metem psychose ». Depuis, deux CD de cinq titres sont sortis.

En deuxième partie : Ptit Lion est né en 2015. Ce groupe c’est une histoire, celle de son chanteur Pascal atteint de mucoviscid­ose qui veut réaliser un rêve : enregistre­r un album de chansons. Olivier Carole, bassiste de Ben l’Oncle Soul entre autre, Tox guitariste d’Indochine, Etienne Daho, Alain Bashung, Micka, batteur de Tayfa, Guizmo chanteur de Tryo… et ses copains vont le concrétise­r. Greffé en 2016, c’est une vie qui change et la scène « pour faire passer un message d’espoir. »

Rue des Sports

Patchwork 35, c’est de la chanson française, d’hier et d’avant-hier. Jean-Paul et YannYvon vous feront revivre les succès des années 50 aux années 80.

Place des Déportés (bas)

Flash Back, du rock comme on l’aime. Et toute la soirée sur cette scène.

Rue Notre-Dame

Michel Flaux (chanson française)

Newspapers in French

Newspapers from France