Le Pays Malouin

Myrdhin chante la poétesse Angèle Vannier

-

Pour rendre hommage à la poétesse servannais­e Angèle Vannier née il y a 100 ans, le harpiste Myrdhin vient de sortir un CD comportant onze de ses poèmes qu’il a mis en musique. Il sera en spectacle, ce jeudi 3 août, à la Maison internatio­nale des Poètes, à Saint-Malo.

Le harpiste Myrdhin vient de sortir un CD, intitulé « Brocéliand­e, que veuxtu ? » regroupant des poèmes d’Angèle Vannier qu’il a mis en musique. « La poétesse aurait eu cent ans cet été et je ne pouvais pas laisser passer cet anniversai­re sans lui rendre hommage… ». Née le 12 août 1917 à Saint-Servan, Angèle Vannier est décédée le 2 décembre 1980.

Chantée par Piaf, Montand, Sinatra, Dietrich…

Étudiante en pharmacie, Angèle Vannier devient aveugle, en 1938, et n’aura de cesse de soigner son mal par les mots.

En 1950, elle écrit un poème intitulé Le Chevalier de Paris, qui sera mis en musique par Philippe Gérard. Chantée par la suite par Édith Piaf, cette chanson recevra le premier prix de la Chanson française. Elle sera reprise, notamment, par Yves Montand, Catherine Sauvage, puis Frank Sinatra et Marlène Dietrich.

Leur rencontre

En 1973, elle se réinstalle dans sa maison de Bazougesla-Pérouse. Elle y créera le spectacle La Vie tout entière, avec Myrdhin. Celui-ci se souvient de sa première rencontre avec émotion. « C’était en 1971, à Dol-de-Bretagne, J’étais jeune à l’époque et je participai­s à une soirée-récital où elle disait ses poèmes. Le public en réclamant plus, elle m’a demandé si j’acceptais de l’accompagne­r sur sa Cantate pour la Saint-Jean d’été. C’était une improvisat­ion totale… » S’en suivront six spectacles et des tournées communes à travers l’Europe et jusqu’en Turquie.

Elaboré en signe de reconnaiss­ance, le CD comporte onze titres : « Brocéliand­e, que veux-tu ? », « Cantate pour la Saint-Jean d’été », « De ma vie, « Riwanon », « Nous deux avec la mer », « Je suis née de la mer », « Équinoxe », « Le chant de l’eau », « Le chant du feu » et « Tradée ».

CD « Brocéliand­e, que veux-tu ? ». 20 euros. En concert à la Maison internatio­nale des poètes, à Saint-Malo, ce jeudi 3 août. Contact : 06 08 64 55 02. Mail : myrdhin.harp@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France