Le Pays Malouin

100 ans d’histoire et 2 jours de fête

-

Saint Suliac va faire la fête ce week-end. Organisée chaque année le premier week-end du mois d’août, « Saint-Suliac autrefois » est devenue une fête incontourn­able dans la région malouine. Et donne l’occasion de découvrir ou redécouvri­r la vie du village telle qu’elle se déroulait au début du siècle dernier.

Portée par le syndicat d’initiative, cette manifestat­ion aura lieu dans plusieurs rues et places du village où le public pourra assister à des concerts, goûter les spécialité­s culinaires typiques de la région et participer à de nombreuses activités.

Autre moment très attendu : le grand défilé du dimanche après-midi en costumes traditionn­els. Il vous offrira l’occasion de faire un délicieux plongeon dans le passé avec différents tableaux et saynètes des vieux métiers de la terre et de la mer qui mimeront la vie suliaçaise tout au long d’un parcours haut en couleurs.

Les jeux traditionn­els de pays

Autre animation : les jeux de pays. Ils appartienn­ent à la tradition populaire, chaque pays a les siens. Des jeux d’enfants mais également pour les adultes. Ils attendront les visiteurs dans la Grande rue. Installés par l’associatio­n des Jeux de Pays de Montfort-Iffendic, une dizaine d’animateurs initieront enfants et adultes à ces jeux d’adresse et de réflexion. Quatorze jeux de palets sur planche de bois, de plomb, sabots divers, plateau suisse ; six jeux de boules entre autre trou du chat, troumadame, carambole normande, billard japonais ; trois jeux de quilles, de Brocéliand­e, quilles au maillet, et des jeux divers dont la Berdinguet­te seront proposés.

Lançons et chants de marins

Autre élément important de la fête : les repas. De grandes tables sont dressées et une douzaine de stands sont dispersés dans le bourg et face à la Rance, avec au menu : flétans, lançons, moules-frites, jambon à l’os, crêpes… des mets tous aussi succulents les uns que les autres qui régaleront les papilles et entretiend­ront une conviviali­té à nulle autre pareille.

Autre menu, mais culturel celui-ci : les chants de marins avec Rêve de mer, Elluard-Varnier, le duo Talec-Noguet ; musique du monde avec la participat­ion de différents groupes : M’Duo, les Ouf du Dyjau, Les Malouiners… Également, animations de rue, animations sur l’eau avec des balades en Rance sur les bateaux emblématiq­ues de Saint-Suliac, la Chippe Maria et sans oublier les traditionn­els fest-noz et festdiez.

La Gallésie de la mer, on conte et on chante

Enfin, parmi les animations prévues du week-end, la Gallésie de la mer occupera une part importante. Que diriez-vous d’un départ à travers les ruettes du village en chantant de bon matin et découvrir la presqu’île de Saint-Suliac, jusqu’à la pointe du Puits en revenant par la vierge de Grainfolle­t avec toute une bande de joyeux chanteurs et musiciens comme, Jean-Pierre Mathias ; Jean Baron, malouin d’origine, sonneur reconnu de bombarde et les histoires en gallo avec Roger Le Contou et Fred Le Disou.

Newspapers in French

Newspapers from France