Le Pays Malouin

Le moulin du Mont-Dol en fête

-

Les ailes de cet édifice seront mises en action lors de la fête qui lui sera consacrée dimanche 6 août, à partir de 12 h.

Datant de 1843, le moulin à vent situé sur le tertre du Mont-Dol ne manque pas d’intérêt. Ce sera encore plus vrai lors de la fête dont il va faire l’objet de la part des Courous d’pouchées, (coureurs de sacs) faisant visiter ce fameux moulin qu’ils entourent de leurs soins. « Notre moulin possède encore son mécanisme d’origine, ce qui est rare », indique Michel Daumer, le président de Courous d’pouchées, accueillan­t cette année encore de nombreux visiteurs. C’est vrai que cet édifice vaut le déplacemen­t. Non seulement pour son intérêt architectu­ral et historique, mais aussi pour son cadre champêtre valant à lui seul le détour au sommet du Mont-Dol, offrant en plus un superbe panorama sur la Baie du Mont-Saint-Michel.

Le programme

Plusieurs animations sont prévues : production de farine à l’aide d’une meule de pierre, exposition de matériel de meunerie, de peinture, de sculpture, de bijoux, de photo… Il y aura aussi un tourneur sur bois et des écrivains qui auront leur stand littéraire, tandis que d’autres proposeron­t du tir à l’arc, des promenades à dosd’âne et une initiation à la lutte bretonne, sport traditionn­el comme l’est aussi le Pen Baz, ou exercice aux bâtons, datant de l’époque médiévale. Tout cela se déroulera aux accords musicaux des Sautous de Talus et d’un orgue de barbarie. Enfin, le public pourra se restaurer sur place en dégustant galettes-saucisses, crêpes, gâteaux et glaces fermières, le tout arrosé d’une spécialité locale à base de cidre faisant la fierté des Courous d’pouchées : la godinette.

Dimanche 6 août, à partir de 12h, navette pour accéder au sommet du tertre. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France