Le Pays Malouin

■Nous avons lu pour vous et aimé

-

Voici une lecture d’été bien agréable et étonnante. Malgré certains passages qui semblent résister un peu à la traduction, malgré le personnage masculin principal qui agace un peu, parce qu’il a tout pour déplaire. Odieux mais central, fascinant la gent féminine, incarnatio­n d’une théorie selon laquelle les êtres odieux attirent…

Mais la promenade qui nous mène au gré de ce roman est instructiv­e et pleine de charme.

Après avoir répondu à une annonce, mademoisel­le Prim arrive dans un village particulie­r… Pauvre d’elle, à qui rien n’est épargné : cette communauté qu’on nous décrit comme parfaite et suspendue hors du temps, est toutefois bien déroutante ; est-elle aussi délicate qu’on s’emploie à nous la décrire, elle qui se mêle de la vie des autres ?

Toutefois, le principe posé est intéressan­t : ces êtres-là se sont retirés du monde moderne et ont fondé leur village autour de leurs conviction­s ; notamment leur vision de l’éducation, inspirée de Gargantua, le personnage de Rabelais ; ou encore une conception du féminisme post-moderne qui a de quoi surprendre, mais qui se défend ! Même s’il est théorique, il repose sur l’idée (juste !) que les femmes sont aliénées par leur métier, leurs enfants, etc. et ici, elles se réappropri­ent tout cela.

Un seul crédo, concret dans ce livre : la transmissi­on du savoir par toutes ses formes, le partage des expérience­s, et le choix de vivre une vie épanouie. Pas dans l’abstractio­n : ce crédo est incarné par la manière qu’ont les habitants de se voir : ils passent leur temps à se recevoir, autour d’un thé, d’un chocolat chaud et d’un goûter, pour discuter profondéme­nt ; et évidemment, ça fait envie, comme projet de société…

Un très bon moment aux côtés de ces personnage­s ; en outre, l’auteure ne cède pas à la sirupeuse ’happy end’, elle a opté une fin en suspens… Très plaisant !

Par : La Souris jaune qu e v o u s pouvez retrouver sur son blog : http://sourisjaun­e. over-blog.com/

Vous trouverez ce livre à la médiathèqu­e de Saint-Malo.

.

Natalia Sanmartin Fenollera, éd. Grasset. 2013

Newspapers in French

Newspapers from France