Le Pays Malouin

Guy et Joël recherchen­t « des copains de la cité Rahuel »

-

Guy et Joël, deux copains d’enfance de la cité Rahuel se retrouvent 60 ans plus tard dans le berceau du romantisme par l’intermédia­ire d’Élisabeth Riou, une passionnée de l’histoire de Combourg.

Tous les deux sont nés à Combourg, Guy Hennequin, correspond­ant de presse au Petit courrier du Val de Loir, en 1948, et Joël Piot en 1949. C’est dans la cité ouvrière Rahuel, au-dessus de la gare, chez leurs grandsmère­s respective­s, qu’ils vont passer leurs vacances, dont Guy dit avoir gardé « des souvenirs impérissab­les. »

Et puis les deux copains se perdent de vue. Les aléas de la vie. Cette année, nostalgiqu­e de cette période, Guy, qui demeure aujourd’hui à Château-du-Loir, se balade sur Facebook et lance un message sur la page combourgeo­ise Berceau du Romantisme. « Je suis né et j’ai été baptisé à Combourg en 1948 où j’ai passé les premiers mois de ma vie. Sans y avoir vraiment habité, je venais souvent passer des vacances chez ma grand-mère Aline Bazin à la cité Rahuel. J’aurais beaucoup à échanger sur le sujet car j’en garde un souvenir ému. »

Du relais aux retrouvail­les

Touchée, Élisabeth Riou, qui alimente cette page, fait le relais. Très vite Guy, par l’intermédia­ire du fils, va entrer en contact avec son copain Joël Piot qui réside dans le Lot-et-Garonne, à Casteljalo­ux. Reste alors à prendre rendez-vous pour une rencontre. Élisabeth Riou se charge de l’organiser au camping municipal. Samedi 5 août, à 14 h 30, autour d’un verre et quelques gâteaux, les deux copains vont rouvrir l’armoire à souvenirs. Vous savez, de ceux qui commencent toujours par : « au fait, tu te souviens, quand on avait fait… »

« Grossir les rangs »

Et les deux copains veulent que l’histoire soit encore plus belle. Guy décide vouloir « grossir les rangs de tous ces mômes qui ont fréquenté la cité ouvrière Rahuel ». Rendez-vous leur est donné sur la page Facebook : Berceau du romantisme. Élisabeth Riou fera le relais.

Newspapers in French

Newspapers from France