Le Pays Malouin

La rando pas à pas

Après avoir sillonné la campagne malouine, la balade rejoint le superbe belvédère de la pointe de la Varde d’où la vue s’étend du Cap-Fréhel à la pointe du Meinga.

1. Continuer par la route principale sur 60 m et prendre à droite l’allée qui traverse le lotissemen­t. Monter à gauche vers l’ancien phare, puis redescendr­e dans un espace vert. Poursuivre en face par la rue des Grands-Pointus. Emprunter la route à gauche sur 30 m, puis le chemin de terre à droite. Il se dirige vers Limoëlou et débouche dans le virage d’une route. Tout droit, manoir de Jacques Cartier (XVe-XVIe).

2. Prendre la route à droite, partir à gauche, puis trouver à droite le chemin peu marqué entre les champs. Suivre à gauche la route qui traverse l’Ecosse, puis longer par la droite La Gatinais. Monter à la chapelle SaintVince­nt (XVIIe) construite sur la roche, pénétrer dans le village et emprunter à gauche le chemin du Prieuré (second chemin).

3. Monter par la route à gauche. Avant l’ancien moulin, prendre le sentier à droite, continuer à droite, puis suivre le chemin transversa­l à gauche. Emprunter la D 201 à gauche sur 150 m. Variante à marée haute : continuer par la route et rejoindre le carrefour après le camping (balisage blanc-rouge). Bifurquer à droite.

4. Longer à gauche la plage du Havre (vue sur l’Ile Besnard) puis la quitter par une rampe d’accès.

5. Emprunter à droite le chemin du Havre. La rue transversa­le à droite conduit à la chapelle Notre-Dame-desFlots (à 900 m en aller-retour, panorama sur le havre du Lupin et l’Ile Besnard). Tourner à gauche puis suivre à droite le chemin des Rochers-sculptés. Rejoindre le sentier côtier, descendre une rue vers la plage du Val et longer le front de mer.

6. S’engager à droite dans l’avenue du Nicet. A l’entrée du camping, rejoindre le sentier côtier et le suivre jusqu’aux viviers. Gagner la route puis monter à droite vers l’extrémité de la pointe de la Varde. Longer les anciennes fortificat­ions, descendre vers la plage du Pont et y accéder par une digue cimentée.

7. Monter l’escalier d’accès bordé de tamaris puis rejoindre à droite le parking.

Infos pratiques

FACILE. 3h – 10 km Départ. Grande place à droite en venant de Saint-Malo (rue des Fontenelle­s) Balisage 1 à 4 : jaune 4 à 7 : blanc-rouge 7 à 1 : jaune