Le Pays Malouin

58 personnes à l’intérieur d’un If millénaire

-

Yvignac-la-Tour, dans les Côtes d’Armor, détient le record d’Europe du plus grand nombre de personnes dans un arbre creux grâce à l’if qui fait sa fierté.

« Pour atteindre ce record, 26 adultes et 32 enfants sont entrés dans le ventre creux de notre if. Un arbre remarquabl­e par sa circonfére­nce : 8,50 m ; son envergure : 15 m ; sa hauteur : 14 m et son âge mémorable : plus que millénaire. Ce nombre n’aurait pas été possible si le tronc n’avait été entièremen­t creux dans ses quelques centimètre­s d’épaisseur. Cet arbre situé près de notre église Saint-Mâlo est devenu un terrain de jeux pour les enfants, un refuge d’amoureux et il est parfois utilisé pour des besoins pressants… », explique Daniel Coulombel, à l’initiative du défi avec l’associatio­n des Familles Rurales d’Yvignac-la-Tour.

Mardi matin 15 août, sous l’oeil admiratif d’une centaine de curieux, 58 personnes se sont entassées à l’intérieur de l’if Yvignacais. Un record homologué par Maître Le Drogoff, huissier de justice à Dinan.

Déjà en 2016, 34 personnes avaient réussi à entrer simultaném­ent dans l’arbre de Yvignac-la-Tour. Un défi insolite, tout droit sorti de l’imaginaire de Daniel Coulombel qui avait permis à sa commune d’être la première en France à établir un record, non encore homologué, mais qui, suite à ce nouvel exploit de cette année, entrera, espère-t-il, au livre Guinness des Records. « Le défi est lancé à une autre commune européenne pour tenter de battre notre record. Et s’il était validé nous pourrions alors tenter un jumelage avec elle ! », s’amusent Daniel Coulombel et Jean-Luc Boissel, le maire d’Yvignac-la-Tour.

Gilbert LEBARBIER (CLP)

Newspapers in French

Newspapers from France