Le Pays Malouin

Avant le Gallic, les villas Moulton

-

« On l’appelait le phare ou la Tour Eiffel de Dinard », signale l’historien dinardais Henri Fermin.

Le Cristal était en fait une villa. Mais pas n’importe laquelle, du fait de son architectu­re bien particuliè­re.

Bâtie en 1892, elle avait été construite essentiell­ement en verre et était surmontée d’une grande tour en pierre, tout en haut de laquelle une lumière était allumée. D’où son surnom, même si ce n’était absolument pas un phare. Les marins devaient cependant l’apercevoir puisque le Cristal trônait au-dessus de la plage de l’Ecluse, dans sa partie ouest.

La villa a d’abord été un casino pendant deux ans, puis elle sera rachetée par le peintre russe de Vlassov, qui en fera un hôtel avec une sorte de thalasso.

Tombée à l’abandon, elle sera finalement détruite en 1977 et remplacée par un complexe touristiqu­e.

C’est un endroit que tous les locaux connaissen­t : le Gallic, cet imposant bâtiment où l’on trouve, entre autres, l’office de tourisme et qui surplombe un parc et la plage de l’Ecluse.

A cet endroit, on trouvait autrefois une villa. Celle-ci appartenai­t à la famille Moulton, d’origine américaine. Le site comprenait trois bâtiments. La villa Bois Fleury (à peu près à l’emplacemen­t du Gallic) et deux autres en contrebas. L’une d’elles appelée Sand Pit donnait quasiment sur la plage. Ces bâtiments parsemaien­t un large parc boisé.

En 1927,on verra apparaître sur ce site l’hôtel Gallic, qui deviendra ensuite un immeuble touristiqu­e ; et la ville de Dinard installera dans l’une des villas son syndicat d’initiative­s en 1925. La dernière villa Moulton a disparu dans les années 1960 70, pour faire place au parking Verney actuel.

Newspapers in French

Newspapers from France