Le Pays Malouin

La tour du Bonheur à la Varde

-

Cet imposant bâtiment, qui comprenait notamment un casino [il y en avait quatre à l’époque à Dinard] et une piscine, a été inauguré en 1928.

Il était situé sur l’emplacemen­t de l’actuel Palais des arts et du festival. C’était l’époque des grandes exposition­s, dans lesquelles les empires mettaient en avant leurs colonies. L’architectu­re du Balnéum suivait cette inspiratio­n coloniale.

Parmi ses particular­ités, on notait dans sa piscine la présence de mosaïques Odorico. A l’image de celles de la piscine rennaise Saint-Georges qui sont aujourd’hui inscrites aux Monuments historique­s.

Celles de Dinard ont disparu puisque le Balnéum a été détruit en 1973…

Ce serait le 10 mars 1914 que fut construite cette tour, pointe du Minihic, à la Varde. Elle fut construite pour un riche parisien, un certain Monsieur Fontaine.

Celui-ci y avait installé de nombreuses attraction­s : kaléidosco­pe, périscope, glaces déformante­s, banc du bonheur… La légende disait qu’une jeune fille devait y rester assise dix minutes, pour être sûre d’être mariée dans l’année.

L’édifice fut transformé en logements de vacances en 1930 avant d’être victime de la guerre en 1942 et 1944.

Ces séquelles de la Seconde guerre mondiale auront finalement raison d’elle : la tour du Bonheur, devenue la propriété de Raymond Cornon, sera abattue en 1952.

Newspapers in French

Newspapers from France