Le Pays Malouin

Les Rimains, une institutio­n…

-

Aujourd’hui, le lycée Les Rimains est situé à Saint-Malo, dans des locaux qui jouxtent ceux du collège Moka dans le quartier de la gare. Mais c’est bien à Cancale que cette institutio­n de l’enseigneme­nt maritime est née et a perduré pendant des années.

Il s’agissait au départ d’un enseigneme­nt catholique, prodigué par des frères, depuis le 19e siècle. C’est en 1951 qu’est acheté le château situé sur la Pointe des Rimains et où va s’installer ce qu’on appelait alors l’Associatio­n d’enseigneme­nt profession­nel des pêches maritimes de Cancale.

Au fil des années, la structure s’agrandit. En 1958 débute la constructi­on d’un grand bâtiment, notamment pour l’enseigneme­nt, ainsi que celle d’un internat. A cette époque, les Rimains recrutaien­t environ 150 élèves chaque année. D’autres bâtiments s’ajouteront dans les années 70.

Une première page se tourne pour l’établissem­ent en 1994, quand sa direction est prise par un laïc, Xavier Cadic - Brault.

Au début des années 2000, le lycée est confronté à une baisse d’élèves. La décision douloureus­e - est prise de quitter Cancale pour Saint-Malo. Le déménageme­nt s’effectuera en 2007.

Depuis, plusieurs projets ont été proposés sur le site cancalais. Et n’ont pas donné suite. Finalement, aujourd’hui, l’ancien bâtiment principal du lycée a été rasé. Trois permis de construire ont été accordés par la mairie pour des maisons individuel­les. Le château des Rimains reste quant à lui fermé…

(source : les rimains.org)

Newspapers in French

Newspapers from France