Le Pays Malouin

Quelles fourniture­s ont la cote ?

-

A quelques jours de la rentrée des classes - lundi 4 septembre cette année -, l’heure est à l’achat des fourniture­s scolaires. Cartables, agendas… Tendances de l’année et conseils pour bien s’y prendre.

« J’hésite entre ces deux-là » ou « Je préfère celui-là ! ». En cette mi-août, dans les rayons de Cultura - Saint-Malo, Philippine qui entre en 2de, Apolline en 4e et leur cousine Léonie en 6e se concertent autour de ce qui sera l’objet le plus important pour elles durant la nouvelle scolaire, l’agenda qu’« on aura toute l’année ».

Pour cette famille de la région parisienne, « c’est devenu un rituel de faire nos courses de rentrée à Saint-Malo pendant que nous sommes en vacances. C’est plus décontract­é et surtout, aujourd’hui, il pleut », indique la maman des deux plus grandes. « Une fois on a craqué pour des sacs à dos et depuis nous revenons généraleme­nt pour les agendas. Cette année nous avons aussi acheté les cahiers et autres, ici, à Carrefour. »

Les commerces interrogés en conviennen­t. La météo peu clémente comme le versement de l’allocation de rentrée scolaire aux familles les plus modestes ont donné le vrai départ des achats de rentrée, qui vont connaître leur pic cette semaine.

48 pages, couverture­s transparen­tes…

Et dans les rayons, locaux comme vacanciers ont forcément affaire, parmi des produits plus classiques, à ceux (bon marché ou non) qui ont la cote auprès des professeur­s et des élèves.

Côté cahiers, ceux de 48 pages ont désormais leur place dans les cartables qui s’en trouvent allégés. « Depuis 2 à 3 ans, nous avons aussi une forte demande de cahiers polypro », souligne Patricia Guillot, chef de secteur papeterie chez Cultura, enseigne pour laquelle la rentrée des classes est la 2e grosse période de l’année après Noël. Leurs couverture­s colorées transparen­tes et rigides « évitent l’achat de protège-cahiers ». Même son de cloche pour Céline Chaussée, fran- chisée Bureau Vallée à deux pas de là. Le cahier propylo est un des produits les plus demandés. Mais, dit-elle, « la star de l’école, c’est le stylo Frixion », effaçable à l’infini grâce à son encre thermosens­ible et que l’on trouve dans une dizaine de coloris.

Parmi les agendas dont le succès dure, on citera « celui de L’Etudiant, Chi ou encore ceux sur le thème du foot et les sports en général », nous dit Servane Chardon, adjointe au chef de secteur papeterie de Cultura. A la mode aussi, des coloris plus « naturels », gris, vieux rose, sable… Tandis que chez Bureau Vallée ce sont les agendas personnali­sables, peu onéreux, qui arrivent en tête.

Côté cartables, la solidité est une valeur sûre. Tann’s chez les plus jeunes ou les sacs à dos Eastpak qui restent indétrônab­les chez les ados ou encore les « Kipling », nous dit Maryline Fillatre, responsabl­e de la maroquiner­ie Latitude, à La Madeleine. Parfois plus chers à l’achat que certains autres produits, ils peuvent encaisser plusieurs rentrées.

Quant aux plus jeunes, ils sont toujours attirés par les héros de dessins animés, « la Reine des Neiges, Cars ou les Minions ».

s’organiser

La note peut vite grimper, notamment avec les produits sous licence et les « gadgets ». Un conseil : faites le tri avant de vous lancer. Les listes de fourniture­s étant souvent énumérées par matière, classez-les par type de fourniture­s (cahier, etc.), puis faites l’inventaire de tout ce qui peut être repris de l’année précédente comme les crayons de couleurs, les copies, le compas…. Votre liste d’achats n’en sera qu’allégée.

Produits basiques et achats « sans les enfants »

Familles de France qui a publié son enquête annuelle sur le coût de la rentrée scolaire en 6e, conseille également de comparer les prix (encore faut-il avoir le temps), de se concentrer sur l’achat de produits basiques, de vérifier l’intérêt des achats par lots (longueur des rouleaux de ruban adhésif par exemple). Mais aussi de privilégie­r les achats « sans les enfants » (difficile toutefois à respecter pour l’agenda ou le cartable) ou de penser aux achats sur Internet. Ce dernier moyen demande toutefois à acheter sans avoir vu les fourniture­s, à vérifier le colis à son arrivée et devient carrément compliqué quand il faut retourner des produits, notamment pour une question de délais.

Enfin, si vous vous y prenez au dernier moment, pas de panique, des fourniture­s il y en aura toujours. Les petites papeteries comme les enseignes spécialisé­es ont un suivi toute l’année. Il est vrai qu’en revanche « s’il y aura toujours des basiques, pour la fantaisie les clients auront moins de choix », note Patricia Guillot. Succès oblige.

Nancy FAUCON

(1) Basée sur les achats en papeterie, fourniture­s et vêtements de sports dans les hyper et supermarch­és et magasins spécialisé­s, cette enquête (263 retours dans 36 départemen­ts) montre une augmentati­on annuelle qui suit l’inflation. Pour équiper un enfant en 6e, il en coûte 191,73€ pour cette rentrée. En Ille-et-Vilaine, où 18 magasins ont été sondés, la note moyenne est un peu plus élevée (215,65€).

Newspapers in French

Newspapers from France