Le Pays Malouin

L’auteur de bande dessinée Michel Plessix n’est plus

-

La bande dessinée a perdu un de ses enfants. Le scénariste et dessinateu­r malouin Michel Plessix est décédé ce lundi 21 août, à l’âge de 57 ans, d’une crise cardiaque.

Né en novembre 1959, Michel Plessix est l’auteur d’une vingtaine de bandes dessinées pour lesquelles il a été dessinateu­r ou scénariste. À leur nombre : son premier album La Déesse aux yeux de jade, paru chez Milan, en 1988, la série Julien Boisvert ou encore les 4 tomes du Vent des saules. Le tome 3 de cette série qu’il avait adaptée de l’oeuvre éponyme de Kenneth Grahame lui a valu le Prix Alph’art du Public au festival d’Angoulême en 2000.

En octobre dernier, le festival malouin Quai des Bulles lui avait décerné son Grand Prix de l’Affiche. Chaque année, l’équipe du festival le remet à un illustrate­ur dont elle salue le talent et qui est chargé de créer l’affiche de l’édition suivante du festival. En l’occurrence, celle de l’édition 2017.

« Michel Plessix est un des auteurs qui a vraiment suivi le festival depuis sa création. Sans faire partie de l’organisati­on, il faisait vraiment partie de la famille Quai des Bulles », énonce Florian Aubin, chargé de relations presse pour le festival.

« Michel est un auteur majeur de BD, très attaché à Saint-Malo, par sa famille notamment, par le coeur, dit aussi de lui Jean-François Miniac, l’un de ses amis dessinateu­r et scénariste. Au-delà du talent que chacun connaît, Michel était un esprit brillant, fin, d’une grande générosité. Il accueillai­t les jeunes auteurs à bras ouverts et n’était pas avare de judicieux conseils. Sa culture était grande, ouverte, le fruit d’un esprit curieux de tout. »

À l’heure de notre parution, la date des obsèques de Michel Plessix n’était pas connue.

N.F.

Newspapers in French

Newspapers from France