Le Pays Malouin

Du ciné en plein air… à condition de pédaler

-

Mercredi 16 août, une séance de cinéma en plein air avait lieu au parc des Chênes de Paramé pendant lequel étaient projetés les films Le Quepa sur La Vilni ! de Yann Le Quellec et Jour de Fête (1949) de Jacques Tati.

Pour pouvoir profiter pleinement de l’événement, il fallait qu’une petite vingtaine de personnes vienne pédaler sur des vélos électrique­s pour alimenter le système en électricit­é.

De l’activité physique pour produire de l’énergie électrique, c’est ce qu’ont voulu démontrer deux employés de l’entreprise Ludik Energie, Stephan Schickel, régisseur technique et Jean-François Deno, animateur.

Une économie pour la Ville

Missionnés par la Ville de Saint-Malo pour cette soirée, ils ont mis en place dix-huit vélos, dont quatre pour enfants, et deux manivelles dans l’objectif de produire des watts. « On alimente ainsi le dispositif composé de matériel électrique dont un vidéoproje­cteur et une sono, soit environ 400 watts par heure de consommati­on électrique que la Ville n’a pas consommée puisque l’énergie récupérée par les vélos a été convertie par un transforma­teur ».

Ludik Energie, basé à Rennes, est spécialisé dans l’animation et la sensibilis­ation aux économies d’énergie et au développem­ent durable, ils s’illustrent lors de concerts, d’une soirée DJ, lors d’une projection cinématogr­aphique… À plus grande échelle, l’entreprise s’est illustrée lors de la COP 22 au Maroc, en mettant en place environ cent vélos qui ont pu alimenter un spectacle de son et lumière ou encore lors de l’installati­on du nouvel éclairage du musée océanograp­hique de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France