Le Pays Malouin

13 000 visiteurs sont venus à la rencontre des créateurs

-

La 14e édition de Solidor Métiers d’art s’est déroulée du 18 au 20 août esplanade du Commandant-Menguy à Saint-Servan. Une cinquantai­ne de créateurs a présenté son travail au public venu nombreux. Cette année, le thème était « réminiscen­ce de la volupté ».

C’est un rendez-vous bien ancré dans la localité qui a ravi les amateurs d’artisanat et de créations diverses le week-end dernier à Solidor. Le ciel a été plutôt clément même si le vendredi, le vent a soufflé causant quelques frayeurs aux organisate­urs et aux artisans.

Le travail de création des artisans comme celui des bénévoles ont largement été soulignés dans les discours ouvrant cette édition. Lydie Amice, présidente de l’associatio­n Malo Métiers d’Art, organisatr­ice de l’événement, a salué « les artisans qui viennent de loin ». Marie-Françoise Hurault-Juguet, déléguée aux affaires concernant la coordinati­on de la politique de proximité, a remercié « les bénévoles très nombreux ». Ils étaient en effet 35 sur le pont durant les 3 jours de la manifestat­ion. Quant au député Gilles Lurton, il a tenu à souhaiter aux artisans de « réussir à faire connaître leur métier et à faire les affaires » qu’ils attendaien­t. Véronique Martin, représenta­nte des Ateliers Arts de France, a elle aussi rendu hommage à cet événement qui « valorise l’inventivit­é des artisans créateurs dans un lieu magnifique, qui offre une perspectiv­e exceptionn­elle, une ouverture au monde et qui crée du lien ».

55 % de nouveaux artisans

La cinquantai­ne de créateurs présents, dont 55 % de nouveaux artisans, a présenté des pièces uniques. Sacs, bijoux, poteries, ouvrages en verre, en bois, en porcelaine, céramiques, peintures, gravures, céramiques, vêtements, peluches et confiserie­s. Il y en avait pour tous les goûts et tous les budgets. Et parmi les 13 000 visiteurs venus sur 3 jours, on a pu croiser différente­s nationalit­és telles qu’Américains, Russes, Japonais, Italiens, Espagnols, Allemands, Belges… Certains, comme Rainer et Barbara, touristes munichois venus pour chercher un souvenir, ont trouvé la manifestat­ion très enthousias­mante. D’autres visiteurs, comme Alain et Jacqueline, ont apprécié l’originalit­é et la qualité des créations ainsi que la disponibil­ité des artisans.

Des créateurs primés

Solidor Métiers d’Arts est aussi l’occasion d’un concours pour lequel le public est invité à voter. Cette année, celui-ci a récompensé William Geffroy (verre au chalumeau, 1er prix), Sandra Javaudin (coquillage­s esprit baroque, 2e prix), enfin Laurent et Coralie Wysoka (jouets mécaniques, prix enfants).

De notre correspond­ant local Jean-Christophe NAVA

Newspapers in French

Newspapers from France