Le Pays Malouin

Léz’Arts en été : Jacqueline Leroux et Claudine Rivière

-

Mardi 15 août, de nombreux fidèles se sont regroupés à la grotte du Bois Renou, à La Gouesnière, pour la traditionn­elle fête de la paroisse Notredame-du-Bois-Renou.

Depuis la création de la paroisse, il y a quinze ans, ce rassemblem­ent est l’occasion, au coeur de la saison estivale, de venir prier la Vierge Marie et de se retrouver pour partager un temps entre fidèles de la paroisse, touristes de passage et paroissien­s des environs habitués de ce lieu de dévotion.

Ce sanctuaire très fréquenté fut installé par le comte Christian de Kergariou, en 1895. Il fit ériger une statue de Notre-Dame de Lourdes, puis fit creuser une grotte à la ressemblan­ce du rocher de Massabiell­e.

La messe a été concélébré­e devant la grotte par l’abbé Joseph Cadot, assisté par les prêtres Bernard, Henri et Pierre Leconte. Elle a été suivie d’un apéritif et d’un repas champêtre, puis, le soir, de la procession aux flambeaux, suivie d’un temps de prière.

Les oeuvres figurative­s de Jacqueline Leroux et Claudine Rivière clôturent la série d’exposition­s « Léz’Arts en été » initié par la ville de Saint Jouan des Guérets.

Jacqueline Leroux a toujours aimé le dessin. « Il y a dix ans, j’ai commencé à suivre les cours d’aquarelle de Monique Amiot à l’Université du Temps Libre (UTL) à Saint-Malo. Puis je me suis intéressée à d’autres techniques, comme le pastel et l’huile. Au fil du temps, je me suis dégagée du figuratif pour m’orienter vers le semi-abstrait. » Aujourd’hui, Jacqueline Leroux s’approprie « les formes et les couleurs, je joue avec la matière, j’incorpore des éléments naturels à mes tableaux. Je travaille aussi au modeling paste pour donner du volume. Le résultat : chacun y voit ce qu’il ressent !. »

Un travail en groupe profitable

Claudine Rivière travaille dans un style majoritair­ement figuratif, même s’il lui arrive de laisser libre cours à son imaginatio­n en restructur­ant les paysages familiers. Elle a pratiqué le dessin industriel dans ses jeunes années, mais a toujours été attirée par la peinture.

En 2007, elle découvre les cours d’aquarelle de Monique Amiot et suit en parallèle des cours particulie­rs pour appréhende­r d’autres techniques. Prochaine étape, « revenir à l’aquarelle, mise de côté depuis trois ans, mais cette fois-ci, avec la ferme intention de peindre en situation, au grand air ! »

Exposition jusqu’au 27 août salle du rez-dechaussée de l’ancienne mairie. Horaires : de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h, sauf le lundi : de 15 h à 19 h. Renseignem­ents au 02 99 19 19 08.

Newspapers in French

Newspapers from France