Le Pays Malouin

Le Festival internatio­nal de musique a son public de connaisseu­r

-

Cette pièce rare, du fait de sa couleur particuliè­re causée par une anomalie génétique, a été pêchée par Patrick Courtois, matelot à la SNSM. Il s’agit d’un homard femelle bleu de 1kilo 710, âgée de plus de 25 ans. Il a été pêché mardi 15 août, en baie de Dinard et a trouvé refuge à la Gonelle chez Jacques de Ribeaucour­t au Bec de la Vallée. Mercredi 16 août, un cours de Zumba était organisé devant la plage du Prieuré face au Woop Beach. Plus de cinquante personnes y ont participé. Le cours était animé par Marine Benoit, éducatrice sportive diplômée d’Etat, qui propose à l’année des cours collectifs ou individuel­s en Zumba, natation, pilâtes et renforceme­nt musculaire. Pratique : 06 16 35 69 40 / marinebeno­it.zumba.com

La 28e édition du Festival internatio­nal de musique de Dinard a pris fin le samedi 19 août, avec le dixième concert proposé par le trio Zadig.

Dans l’ensemble, un public amateur de musique classique a répondu présent même si l’auditorium Stephan Bouttet n’a pas toujours fait salle comble. Dans les coulisses, les membres de l’associatio­n Musicalies d’Emeraude apportaien­t leur aide sur toute la période du festival, que ce soit pour les contrôles des sacs aux entrées, la billetteri­e, les repas, les droits de Sacem…

Le Studio Corsaire était à la réalisatio­n vidéograph­ique, pour capturer et faire revivre les moments forts du festival que l’on peut admirer sur les réseaux sociaux de la Ville de Dinard tandis que le photograph­e du Festival, Olivier Fleury a su immortalis­er des instants en couleur et en noir et blanc.

Le mot du parrain

Eric-Emmanuel Schmitt, le parrain de cette 28e édition du Festival est arrivé à Dinard le mardi 15 août et est reparti le vendredi 18 août. « Je voulais découvrir Dinard, me recueillir comme pour méditer, la Bretagne est pour moi un voyage initiatiqu­e ! J’ai constaté lors des représenta­tions auxquelles j’ai assisté que le public était plutôt connaisseu­r, il réagissait, était ouvert et curieux ».

Pour cet amoureux de musique et des mots, « la culture doit être vivante, jamais muséale. Nietzsche disait qu’une journée sans musique était une journée perdue. J’aime plus la musique qu’elle ne m’aime. J’ai une forme de nostalgie du musicien que je n’ai pas été ».

Patrick Poivre d’Arvor, le parrain de l’édition 2016 avait promis de venir cette année pour animer un concert-lecture. « Je suis ravi d’avoir cédé le flambeau à Éric-Emmanuel Schmitt pour son regard de spécialist­e de la musique ».

Le directeur artistique Ramzi Yassa, ravi de cette 28e édition du Festival, nous donne rendezvous l’année prochaine, le travail de préparatio­n pour l’édition de 2018 ayant déjà été entrepris.

Newspapers in French

Newspapers from France