Le Pays Malouin

Un homard bleu pêché à Dinard

-

Une messe du souvenir a d’abord eu lieu à 11h en l’église Notre-Dame de Dinard. S’en est suivie une commémorat­ion sur la place du Général de Gaulle. La place était magnifique­ment occupée de véhicules anciens (jeeps, tractions, camions…), civils et militaires.

Devant le monument aux morts, se trouvaient alignés des policiers, les pompiers, la SNSM de Dinard, les porte-drapeaux et des hommes et des femmes en tenue d’époque de la seconde guerre mondiale.

La cérémonie commémorat­ive s’est faite en présence des autorités et des élus locaux.

Le maire de Dinard s’est exprimé en rappelant les circonstan­ces de ce jour marquant : « Dans la nuit du 14 au 15 août, les tanks américains du 330e régiment d’infanterie arrivent aux abords de Dinard après les durs combats de Pleurtuit. Ils étaient guidés par le lieutenant Lee de la Royal Air Force. Un des petitsfils de ce lieutenant est parmi nous, Hervé Jean », l’actuel président de la SNSM de Dinard. « La délivrance de notre ville, nous la devons aux peuples qui ont endigué la folie Nazie, aux volontaire­s de toutes les nations, à tous ces Français courageux qui ont résisté par tous les moyens en le payant souvent de leur vie ! Nous leur devons une éternelle reconnaiss­ance ».

Des dépôts de gerbes ont été effectués devant le monument aux morts, les hymnes nationaux de la Grande-Bretagne, de la Russie, des Etats-Unis et de la France ont été entonnés par les musiciens de l’école de musique Maurice Ravel. Un lâcher de pigeon est venu conclure cette cérémonie sur un air de l’Hymne à la joie chanté par Samuel Anstett.

Newspapers in French

Newspapers from France