Le Pays Malouin

Un parcours poétique créé sur la commune

-

Depuis le trois juin, jour de son ouverture le parc de Saint-Guinoux est dédié à l’art et la nature. C’est dans ce but que la municipali­té a confié à Catherine Etraves élue en charge de la culture et artiste peintre, l’élaborario­n, un parcours poétique qui a pour point de départ l’entrée du parc.

Situé au carrefour des grands sites touristiqu­es de la région, ce circuit permet de parcourir rues, routes et chemins d’un village à la découverte des éléments de son patrimoine rural. Pierre Roucheray, passionné d’histoire et de patrimoine, en a fait le repérage et à découvert entre autres treize sites, qui méritent le détour, comme son lavoir, son église, son manoir de Maupertuis, l’oratoire de Notre-Dame-de la garde, le canal… « Arrêtez-vous au pied de ces éléments architectu­raux et laissez vous imprégner par la nature omniprésen­te, par le calme et laissez la poésie des lieux vous envahir », propose Catherine qui précise que chaque arrêt historique possède son pupitre agrémenté d’un poème en rapport avec le lieu.

Un parcours d’environ sept kilomètres où l’on pourra faire si on le désire une pause piquenique dans une aire bien aménagée.

Au retour, une petite pause au Parc pour écouter les oiseaux, découvrir une multitude de plantes et d’arbres, et admirer les oeuvres de sculpteurs exposées sur le site.

Ce parcours poétique part de l’entrée du parc derrière la mairie. Plan et livret descriptif à retirer en mairie.

Des projets pour l’année à venir

Cet itinéraire, est le fruit d’un travail collectif, notamment celui de l’artiste Guinoléenn­e Catherine Etraves le Héran qui s’est beaucoup investie dans ce projet.

Elle ne s’arrête pas à ce parcours poétique, puisque dès la rentrée, elle proposera des animations le mercredi aprèsmidi, pour les enfants de la commune avec la participat­ion de différents artistes locaux qui exposent actuelleme­nt avec elle à la Galerie Côté Art, situé sur la route de la côte, à côté du restaurant La ferme des Nielles avec une vue imprenable sur la baie du Mont Saint Michel.

Une galerie où on peut admirer les toiles de Catherine mais aussi celle Philippe Beckmann, de Marie-France Laize Kergoêt mais également les sculptures de Raymond Chenu et les oeuvres d’Alain Castel, maquettist­e naval.

Dès le mois de septembre elle projette une journée dédiée à la culture en rapport avec la journée nationale « France Alsheimer » en faisant participer malades et aidants, ensuite ce sera des dédicaces d’auteurs et bientôt une animation dans le cadre des terre-neuvas.

Newspapers in French

Newspapers from France