Le Pays Malouin

Peintures et paysages au Moulin d’Hirel

-

A l’origine

Le barrage de la Rance. L’usine marémotric­e de la Rance a été inaugurée, après 3 ans de travaux, par le général De Gaulle en personne, le 26 novembre 1966. Mais le projet de constructi­on d’une centrale électrique puisant l’énergie de la force des marées a été pensé bien avant, dès 1921.

Le site de la Rance, qui a la capacité d’alimenter en électricit­é une ville de la taille de Rennes, a été jusqu’en 2011 la plus grande usine marémotric­e du monde, avant d’être détrônée par un ouvrage japonais. Si elle a profondéme­nt modifié l’écosystème de la Rance, cette usine reste un des édifices le plus visités de la région.

A voir

Le parc de la Briantais. Un des rares parcs français à surplomber la mer, la Briantais déploie 27 hectares de jardins et de bois sur l’embouchure de la Rance. Ses versants sont fleuris, ses chênes et ses hêtres abritent une faune très variée.

Le parc est ouvert tous les jours l’été de 9 à 19h. Il mérite une longue visite.

Le parc de Port Breton. Situé face à la plage du Prieuré, à Dinard, le parc de Port Breton s’étend sur 23 hectares, arboré et fleuri se situe face à la plage du prieuré. Aires de jeux, plan d’eau et parcours sportif y sont aménagés. Port breton est aussi un parc animalier, qui compte 40 espèces animales (biches, daim, ânes, chevrettes, wallabies, faisans, canards, lamas…) et 20 espèces en volière, devenant au fil du temps un lieu incontourn­able.

La tour Solidor. A SaintServa­n, la tour Solidor est un des symboles de la cité corsaire. Edifié au 14e siècle, ce donjon fortifié servit notamment de prison.

La Tour abrite les collection­s réunies par le musée de SaintMalo sur la navigation au longcours et sur les Cap Horniers. De nombreuses maquettes, des instrument­s de bords, des objets façonnés par les marins au cours de leurs traversées ou ramenés en souvenir d’escales lointaines sont à découvrir. Peintres amateurs, Josiane Ansel, Françoise Caron et Patrick Moy exposent au Moulin d’Hirel, du lundi 28 août au dimanche 3 septembre. « Dans cette exposition, indiquent-ils, l’imaginaire de chacun est fortemnt marqué par la nature, les paysages de mer et les lieux emblématiq­ues de notre région. A l’huile ou à l’acrylique, la recherche dans la couleur est soutenue par la forme pour donner de la vie à la toile faire ressentir et partager un moment d’évasion, une émotion avec le public. »

Exposition de 11 h à 19 h au Moulin de la Ville-ès-Brune, rue de la Baie, à Hirel. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France